Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Elevage : Zoom sur le REMATO (Réseau d’Epidémio-surveillance des Maladies Animales au Togo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour garantir une bonne surveillance des maladies animales, la Direction de l’Elevage (DE) du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural s’est dotée du REMATO (Réseau d’Epidémio-surveillance des Maladies Animales au Togo), créé en 2003.

A travers ce réseau, les autorités entendent assurer l’observation « la plus exhaustive possible » des animaux, permettant de détecter et de maîtriser très rapidement des éventuels foyers d’épizooties sur le territoire togolais.

Le REMATO poursuit principalement 2 objectifs spécifiques, lesquels sont :

  1. Convaincre l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de déclarer le Togo indemne de maladie, comme ce fut le cas de la peste bovine en 2005 ;
  2. Mettre en place une veille permanente consistant en une surveillance clinique, nécropsique, bactériologique, virologique et sérologique. Ceci pour prévenir une éventuelle réapparition de la peste bovine et assurer le contrôle permanent des autres maladies listées par l’OIE, principalement la grippe aviaire, les maladies prioritaires et les zoonoses.

Le réseau s’étend sur toute l’étendue du territoire national. Il comprend cinq (5) unités régionales, avec 55 postes d’observation, et une unité centrale à la Direction de l’Elevage à Lomé, laquelle est chargée de la collecte et du traitement des données.

La collecte des données est confiée aux techniciens spécialisés de l’ICAT (Institut de Conseil d’Appui Technique), aux vétérinaires privés et aux auxiliaires villageois d’élevage qui font partie du réseau.

Pour finir, il faut noter que, dans le cadre de « one health », le REMATO travaille en collaboration avec le système de surveillance des maladies et de riposte de la Santé et les services du ministère chargé de l’Environnement.