Tanko Timati

L’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) lance un nouveau programme de formation et de renforcement de capacités à l’endroit des travailleurs domestiques, un secteur à fort potentiel de création d’emplois. « L’économie domestique crée beaucoup d’emplois et si nous outillons ces travailleurs, nous-mêmes ainsi que nos familles auront une meilleure qualité de vie », a indiqué M. Edmond Amoussou, Directeur Général de l’ANPE au cours d’un point de presse tenu le 11 février 2019 au siège de l’institution.

Togo, emploi, Appel à candidatures, Edmond Amoussou, ANPE
M. Edmond Amoussou, DG ANPE ce lundi

Cette formation a pour objectif premier de permettre aux apprenants d’acquérir non-seulement les techniques professionnelles, mais aussi la culture du métier de personnel de maison en vue de développer de nouvelles compétences.

Il y a d’énormes défis dans ce domaine et il faudra les relever tant du niveau des chefs de ménages et des travailleurs eux-mêmes. « Nous avons au terme des études, constaté qu’il y a un grand nombre de personnes qui travaillent dans ce domaine mais dans des conditions assez difficile. Les horaires de travail partent de 4h30 à 23h30 et les niveaux de rémunération assez bas, etc., et dans la plupart des cas, ils ne sont pas formés sur ces métiers. C’est entre autres, ces défis que nous voulons relever », a confié le Directeur Général de l’ANPE.

Togo-EmploiAppel à candidatures pour un nouveau programme de l’ANPE
Des participants au point de presse

Réservée exclusivement aux travailleurs domestiques âgés de 18 à 45 ans, pouvant s’exprimer en Français et déjà en activité professionnelle dans un ménage, cette formation est entièrement gratuite et se penchera sur les domaines tels que l’hygiène et la sécurité, le nettoyage et la désintoxication, l’art culinaire et la réception, la gestion du temps de travail, la garde des enfants et le savoir-être.

Ce programme national de service d’aide à la personne aura lieu tous les matins, du lundi au vendredi à partir du 25 février 2019 au 22 mars 2019 à Baguida, Hanoukopé, Agoè et Djidjolé.

Togo-EmploiAppel à candidatures pour un nouveau programme de l’ANPE
Vue partielle des participants

Pour participer à ce programme, les candidats doivent envoyer leurs dossiers de candidature composés d’une inscription dans les centres de collecte des candidatures ; une pièce d’identité ou une carte électorale ou un acte de naissance ; une photo d’identité récente et ressemblante ; une lettre d’engagement signée par l’employeur ; une lettre d’engagement signée par l’employé(e).

Les inscriptions courent du 28  janvier 2019 au 15 février 2019 de 9h à 16h à la Direction générale de l’ANPE, ANPE Adakpamé, ANPE Baguida, ANPE Nyékonakpoè, au siège de Work Agency et au restaurant Satis.