Togo : En quoi les étudiants dépensent-ils leurs tranches (allocations) ?

L’Etat togolais, afin d’accompagner les étudiants au cours de leur parcours dans les universités publiques, leur octroie des allocations d’aide ou des bourses d’études communément appelées « tranches ».

Ainsi, ils sont des milliers de jeunes étudiants inscrits à l’Université de Lomé comme à l’Université de Kara et qui perçoivent en principe ces tranches, mais à condition de remplir les critères fixés par les autorités compétentes.

Cela dit, la question est de savoir ce qu’ils font de ces fonds qu’ils empochent 4 fois sur une année scolaire ? Les avis sur la question divergent d’un étudiant à un autre.

Ceux qui n’ont pas de parents chez qui habiter à Lomé notamment, payent le loyer et autres, font le ravitaillement puis le reste de l’argent sert aux études, c’est-à-dire aller aux cours, acheter leur topo’’, faire des photocopies… ‘‘Et l’argent ne suffit même pas’’, font-ils comprendre !

Pour d’autres, les tranches servent à ‘‘manger la vie’’. Ils vont donc s’offrir tout ce dont ils ont envie comme des sorties au fast-food ou un cadeau à leur partenaire, faire la ronde dans les bars et autres coins chauds de la capitale ou inviter des étudiantes à sortir.

D’après des indiscrétions, ‘‘certaines filles aident leur petit-ami avec ça’’. Et il y a ceux dont les parents habitent à l’intérieur du pays et pensent que leur fils est à l’Université donc il est payé mensuellement comme un salarié. Par conséquent, à chaque fin de mois, ils demandent une part.

Tout compte fait, les tranches servent donc différemment selon les étudiants, mais à condition de savoir bien gérer.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Côte d’Ivoire / Agalawal : le comédien renie son vrai nom ; la raison