Togo / Épé Ékpé : les festivités de la prise de la Pierre Sacrée annulées

Chaque année, les filles et fils Guins se retrouvent pour la prise de la ‘’Pierre Sacrée’’. L’édition de cette année sera particulière en raison de la pandémie de covid-19. L’autorité Guin a tenu à clarifier la situation et le contexte dans lesquels «’’ Épé Ékpé 2020’’ se déroulera. C’est via un communiqué officiel de Sa Majesté Gê Fiogan Sêdégbé FOLI-BEBE XV, Roi Traditionnel du peuple Gê, Chef canton de Glidji, Président du conseil de la chefferie traditionnelle des Lacs, que les précisions ont été apportées.

Football / Bayern : Malgré la C1, le club insiste pour jouer le match d’ouverture de la Bundesliga

 

Selon le communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, Gê Fiogan « porte à la connaissance des populations des Lacs et celles des préfectures voisines qu’en raison de la pandémie du Coronavirus qui fait des ravages dans le monde entier et au Togo, la prise de la Pierre Sacrée ‘KPESSOSSO 2020’ se fera d’une manière très symbolique ».

« Par conséquent, Gê Fiogan informe les populations qu’il n’y aura pas de cérémonies publiques à Glidji Kpodji Avé-Gbatso le jeudi 10 septembre 2020 pour la 357e édition. Il convie alors les chefs traditionnels Gê et alliés, les prêtres Gê-Yéhoué, leurs adeptes et toute la population à rester chez eux et à être en communion d’esprit avec les officiants de ladite cérémonie », précise-t-il.

Togo / Covid-19 : vers la fermeture des bars dans les localités accueillant des fêtes traditionnelles 

 

Un message clair qui vient en échos aux craintes du gouvernement quant à la célébration des fêtes traditionnelles et autres rendez-vous culturels dans les localités. Célébrations qui pourraient devenir des lieux de proportion de masse de la covid-19.

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Côte d’Ivoire : un nouveau concert géant live en hommage à Dj Arafat