Togo / EPU : L’OIF apporte son expertise

L’atelier de finalisation du projet de rapport national du Togo au titre du 3ème cycle de l’Examen périodique a connu son épilogue ce vendredi 24 septembre 2021.

Cette ultime phase du processus, démarrée depuis le lundi 20 septembre, a eu l’accompagnement technique de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers la présence de son Représentant régional, Saidou Alpha Kane, de l’Ambassadeur du Togo à Genève, S.E.M. Yackoley Kokou JOHNSON, et d’autres personnes ressources.

L’atelier a réuni, outre les membres de la Commission interministérielle de rédaction des rapports et de suivi des recommandations sur les droits de l’homme (CIRR), les délégués des organisations de la société civile, des collectivités locales et d’autres acteurs.

Cette étape ouvre la voie pour la validation nationale et la présentation du rapport au Gouvernement dans les prochains jours.

​L’Examen périodique universel (EPU) est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des États membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme.

Il s’agit d’un processus mené par les États, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme.

Il fournit à chaque État l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière.

Mécanisme central du Conseil des droits de l’homme, l’EPU est conçu pour assurer une égalité de traitement à chaque pays.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Star : Maria Mobil chauffe à nouveau la toile (vidéo)