Togo / Excès de vitesse, téléphone au volant … : ces habitudes qui tuent sur nos routes

Au Togo, depuis un certain temps, le nombre d’accidents enregistrés sur les routes augmentent de façon exponentielle. Déjà au cours du premier semestre de l’année 2020, le Togo a enregistré 2.627 accidents de la route pour un bilan humain de 241 morts et 3.734 blessés.

Selon les informations des autorités, la plupart des accidents proviennent d’un excès de vitesse, du non-respect du code de la route, de la conduite en état d’ébriété, de stationnements sans signalisation ou encore de violation de feux tricolores.

Les cas d’utilisation de téléphone au volant ayant conduit à la mort d’autrui sont sans doute à ranger dans le registre “bêtise humaine”, et ils sont devenus fréquents malheureusement.

Pour Jacques Kugblenu, conducteur de taxi moto : « Les responsabilités sont parfois partagées. Il va falloir durcir les sanctions et les pénalités à l’endroit de ceux qui mettent en péril la vie des autres à cause de leur insouciance. Les autorités doivent sévir pour que nos routes ne soient pas perçues comme des dangers, voire des mouroirs ».

« Parfois, nous remarquons un laisser-aller criard du côté des forces de l’ordre. Il arrive souvent que les auteurs de violations du code de la route corrompent les agents avec quelques billets pour ne pas tomber comme il faut sous le coup de la loi et cela encourager le phénomène. Quand j’observe la façon dont les gens filent sur le contournement, on a l’impression qu’ils sont en compétition pour gagner un prix. Cependant, cette voie est souvent empruntée par les gros camions. Ces facteurs font que nous enregistrons plusieurs accidents sur cette route », nous dit Gaston Teko, étudiant en Sociologie.

Pour remédier à cette situation, plusieurs actions doivent être posées. Renforcer la pédagogie par l’organisation d’ateliers de sensibilisation autour des questions de sécurité sur nos routes, ou encore de séances de sensibilisations sur les attitudes à adopter et outiller enfin les agents des forces de l’ordre sur les dispositions à prendre pour pénaliser lourdement les auteurs.

Plus d'articles
DJ Arafat : sa soeur Bébé Carla citée dans une affaire de vol de téléphone