La redistribution des richesses de l’État passe par des dons, les réalisations d’infrastructures sociaux de base. Le Plan National de Développement (PND) qui prend en compte les besoins des populations, se veut un élément qui influence les conditions de vie des populations.
Cependant, le projet des Restaurants Communautaires a permis à 1500 personnes d’avoir des repas chauds dans trois cantons de Lomé. Vu le succès de la première phase pilote lancée fin décembre, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) sélectionne après étude 10 autres zones du Grand Lomé à savoir Bè, Adakpamé, Agoè, Démakpoè, Doumasséssé, Gbadago, Légbassito, Nyikonakpoè, Sanguéra et Togblékopé.
Au terme de cette action 6 500 bénéficiaires dont 5 000 dans les zones citées ci-dessus. En clair, 149 quartiers des 13 zones retenues, à raison de 500 par site. Un montant 616 millions CFA sur une période de 20 semaines est dédié à cette opération sur les 13 sites et entièrement financé par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).
Côte d’Ivoire : Gbagbo lourdement condamné par la justice ivoirienne
Le projet de Filets sociaux et services de base (FSB) résout les problèmes de famine à travers les Restaurants communautaires, comme à l’intérieur du pays, quant au projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) qui bénéficient aux couches cibles, il bénéficie d’un accompagnement de la Banque Mondiale.