Crédit Photo : DR

Togo : Faure Gnassingbé lance la mise en service de la centrale électrique de Kékéli Efficient Power

Le Président de la République Togolaise, Faure  Gnassingbé, a procédé ce 26 avril au lancement de la « première flamme » devant conduire à la mise en service industrielle de la centrale électrique de Kékéli à Lomé-Port, financée, opérée et exploitée par le Groupe industriel panafricain Eranove, en partenariat avec le fonds souverain TogoInvest – à travers la société d’investissement dédiée Kifema.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre de la République Togolaise, Mme Victoire Tomegah Dogbé, la Ministre déléguée auprès du Président de la République chargée de l’Énergie et des Mines, Mme Mila Aziablé, mais également de M. Vincent Le Guennou, Président du Conseil d’Administration du Groupe Eranove et co-CEO d’Emerging Capital Partners (ECP), ainsi que  M. Marc Albérola, Administrateur et Directeur Général du Groupe Eranove, Président du Conseil d’Administration de la société Kékéli Efficient Power.

A terme, avec une puissance installée de 65 MW, la centrale électrique de Kékéli augmentera de 50 % la capacité de production électrique du pays, permettant en synergie avec d’autres projets d’extension du réseau en cours, l’électrification de plus de 250 000 foyers togolais, soit l’équivalent de 1,5 million de personnes ainsi que l’amélioration de la qualité de la fourniture de l’électricité aux industriels et aux ménages. Kékéli est l’illustration de la démarche partenariale menée par la République Togolaise et le Groupe Eranove afin de relever un défi commun : l’accès pour tous à l’électricité grâce à la conception et l’exploitation de capacités de production toujours plus efficientes.

En un temps record, soit moins de deux ans et demi après la signature de la convention de concession avec la République Togolaise, le Groupe industriel panafricain Eranove est heureux d’annoncer la réalisation de la première flamme, précurseur de la mise en service industrielle de la centrale électrique de Kékéli qui, dans un premier temps, générera une puissance de 47 MW grâce à la turbine à gaz, puis une puissance de 65 MW d’ici fin 2021, avec l’ajout d’une turbine à vapeur. Signée le 23 octobre 2018, cette convention porte sur la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de la centrale.

Signifiant « aurore » en langue Mina, parlée au Togo, Kékéli contribue aux objectifs du Plan national de développement (2018-2022) et de la Feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 dont l’ambition est de fournir un accès pour tous à une électricité abordable à l’horizon 2030. Le cycle vapeur, qui sera mis en service à fin 2021, permettra d’augmenter la puissance de 18 MW sans consommation additionnelle de gaz et donc sans rejet de CO2 additionnel dans l’atmosphère.

Mme Mawunyo Mila Aziablé, Ministre déléguée auprès du Président de la République chargée de l’Energie et des Mines, à l’occasion de cette cérémonie, a souligné que : « Cette centrale constitue une belle avancée dans la transition énergétique du Togo vers un modèle plus durable mais également plus inclusif. Kékéli fournira une électricité abordable à plus de 250 000 foyers et entreprises. La première flamme en vue de la mise en service de la centrale est en droite ligne avec la Feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 afin d’assurer une stabilité énergétique au pays à l’horizon 2030 ».

Vincent Le Guennou, Président du Conseil d’Administration du Groupe Eranove et co-CEO d’Emerging Capital Partners (ECP) abonde dans le même sens que : « La centrale Kékéli est à l’image des convictions d’Emerging Capital Partners : conduire des investissements sur du long-terme pour des projets d’avenir répondant aux grands défis du continent dans le cadre de partenariats équilibrés. ECP tient ici à remercier les autorités togolaises et tout particulièrement le Président de la République Togolaise, S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, pour leur confiance. »

Pour M. Marc Albérola, Directeur Général du Groupe Eranove  : « La centrale de Kékéli Efficient Power est la parfaite traduction du modèle proposé par Eranove afin de répondre au défi de l’accès à l’électricité en Afrique : un partenariat public-privé robuste et équilibré sur une durée de 25 ans englobant l’État du Togo et des acteurs internationaux de renom comme le groupe allemand Siemens (fourniture des turbines) et l’espagnol TSK (construction de la centrale) ; un financement à hauteur de 85 milliards de francs CFA , dont 75% de dette, soit 67 milliards de francs CFA, sont intégralement mobilisés à travers des institutions financières africaines emmenées par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Oragroup. »

Par ailleurs, la centrale de Kékéli contribue à la dynamisation de l’économie et de l’emploi au Togo en stimulant, par effet d’entrainement, l’ensemble des secteurs de l’économie et de la société. « Depuis la signature du contrat de concession en octobre 2018, le projet Kékéli a permis la création de plus de 895 emplois locaux directs et indirects, avec la participation de plusieurs entreprises togolaises aux travaux de construction, aux côtés du groupe espagnol TSK et du groupe allemand Siemens, favorisant ainsi un transfert de compétences », précise M. Mansour Touré-Tia, Directeur Général de Kékéli Efficient Power.

À propos du Groupe Eranove

Le Groupe industriel panafricain Eranove est un acteur majeur dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable. Avec un siège social à Paris, le Groupe Eranove est présent en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE, SDE-R) et se développe au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et en République démocratique du Congo. Avec un chiffre d’affaires de 615 millions d’euros, 306 millions de m3 d’eau potable produite, 5 592 GWh d’électricité produite, le Groupe Eranove emploie plus de 7 800 collaborateurs, dont il catalyse les compétences et les savoir-faire au service de 2,9 millions de clients pour l’électricité et 1,4 million pour l’eau et 698 000 clients pour l’assainissement (chiffres 2020). Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9 001, sécurité ISO 45 001 et environnement ISO 14 0001. L’actionnaire majoritaire du Groupe Eranove est ECP (Emerging Capital Partners), leader panafricain du capital investissement.

Contact Presse

35°Nord – Agence de relations presse

Clothilde Mbock Mbock

+33 6 70 13 54 [email protected]

Communiqué de presse 

Plus d'articles
Romelu Lukaku : les autorités italiennes interdisent son déplacement