Togo : formation et don de matériels médical du Rotary Club au profit du CHU Sylvanus Olympio

Dans l’optique de soutenir et d’améliorer le pronostic vital des enfants atteints de cancer, l’association VICTOIR a initié un projet à l’endroit du personnel du CHU. Pour soutenir cette initiative, la fondation Rotary et les rotary clubs de Lyon Nord (France), Oxford North (Angleterre), Bad Kissingen (Allemagne) et Lomé Perle (Togo) ont fait don de formation et de matériel médical d’une valeur d’environ 34 millions de FCFA à l’unité d’oncologie pédiatrique du CHU Sylvanus Olympio.

Pour Amal Tabiou, Présidente du Rotary Club Lomé Perle : « Le projet a permis de former le personnel du CHU et d’équiper la salle de l’unité d’oncologie pédiatrique et s’inscrit dans l’un des 5 axes du Rotary International qu’est la prévention et le traitement des maladies. Au Rotary, nous pensons que la santé de chaque être est un droit. C’est dans cette logique que nous faisons des actions pour faciliter la prévention et l’accès aux soins à nos communautés et encore plus aux enfants qui sont la relève de demain, en l’occurrence les enfants atteints du cancer ».

Togo : formation et don de matériels médical du Rotary Club au profit du CHU Sylvanus Olympio
La remise officielle du don

Le projet s’est déroulé en deux volets. Le premier porte sur l’aspect formation où une partie du personnel médical a été formée en France au CHU d’Angers pour assurer la mise en place des équipements et aider aux premiers diagnostics.

La seconde partie, elle, porte sur le don de matériels composé d’un défribrillateur, d’un électrocardiogramme portable, d’un moniteur multiparamétrique, d’un analyseur de sang, d’une pouce seringue Perfusor, d’un aspirateur de mucosité, d’un ventilateur/respirateur, d’un aérosol/nébulisateur, d’un pied roulant et d’une pompe à perfusion multi traitements.

Le représentant du Directeur du CHU, Akotia Yawo a précisé que : « Les actions des Rotariens envers le CHU au bénéfice de nos malades ne sont plus à démontrer. Nous sommes contents de par leurs actions, leurs initiatives envers le CHU, envers nos malades et surtout à l’égard de nos enfants qui souffrent du cancer ».

Togo : formation et don de matériels médical du Rotary Club au profit du CHU Sylvanus Olympio
Une partie du don

Grâce à ce don, les équipes soignantes pourront apporter une meilleure expertise dans la gestion de la douleur, offrir un meilleur diagnostic et adapter au mieux les protocoles de soin.

« Les matériels permettront une prise en charge efficace des malades au sein de leur unité » a précisé Prof Atakouma Yawo, Chef service à l’unité d’oncologie pédiatrique au CHU Sylvanus Olympio, qui assure par la même occasion qu’un bon usage sera fait de ces appareils pour mieux soigner les patients.

Pour rappel, le Rotary Club Lomé-Perle fait partie du Rotary International qui est constitué de plus de 1,2 million de femmes et d’hommes qui font des actions pour améliorer les conditions de vie des communautés, localement et dans le monde.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Juventus : début réussi pour Andrea Pirlo avec une large victoire de ses poulains