Le Gouvernement togolais veut encourager le renouvellement du parc automobile des citoyens en réduisant les droits de douane pour l’importation de véhicules neufs ou d’occasion.
Cette mesure contenue dans la loi de finances 2020 votée la semaine dernière par les députés a, non-seulement, le mérite d’encourager l’achat de véhicules en bon état, mais aussi de favoriser les véhicules moins polluants.
Exit Casa de Papel ; voici les 6 séries les plus attendues de 2020
Selon nos confrères de Republicoftogo, la première mesure phare concerne les véhicules électriques et hybrides. Sur ces modèles, la loi des finances supprime tout simplement les droits de douane.
Pour les véhicules neufs (essence et diesel), l’abattement sur la valeur en douane passe à 90%, indiquent-ils. Jusqu’à présent, les droits de douane sur une voiture étaient de 53% sur le prix CIF (Cost Insurance Freight). Ils passeront à 5,3%, précisent-t-ils. Concrètement, l’exemple d’un modèle de 12 millions F cfa. A partir de 2020, il sera vendu 8.500.000 Fcfa.
Les abattements des véhicules d’occasion son concernés. 50% pour les modèles d’1 à 2 ans d’âge et 35% pour ceux de trois à cinq ans.