Depuis le mois de novembre 2020, le gouvernement togolais interdit jusqu’à nouvel ordre, l’importation des produits de volailles, en provenance de 6 pays européens, touchés par la grippe aviaire de type H8N5.
Cette nouvelle mesure a emmené le ministère en charge de l’élevage à réadapter son système de protection, de surveillance et de veille sanitaire à travers un nouveau plan de lutte contre la grippe aviaire.
«La grippe aviaire que nous connaissions était de type H5N1. Aujourd’hui, celle qui est actuellement sur le terrain et qui fait rage, beaucoup plus virulente, est de type H5N8. Et devant cette situation, il fallait réadapter notre plan de riposte, notre plan de gestion, et c’est ça qui a milité en faveur de l’adoption des plans interministériel, de gestion et de riposte contre la grippe aviaire. En intégrant toute les nouvelles composantes, c’est un plan interministériel dont le ministre en charge de l’élevage en est le président», a confié Dr Komla Batawi, directeur de l’élevage.
Ce nouveau plan rendu opérationnel depuis le 15 décembre 2020, devra permettre de protéger la production avicole nationale.