Togo / Grippe aviaire : l’importation de volailles en provenance de ces 6 pays européens interdite

Gouverner, c’est prévoir ; dit-on souvent. Pour éviter une contamination de la grippe aviaire sur le territoire togolais en raison des situations passées, le ministre en charge de l’élevage a pris très tôt des mesures pour réglementer l’activité. Il a émis un communiqué en date du lundi 16 novembre 2020 pour interdire l’importation de volailles et de leurs produits dérivés en provenance de six (06) pays européens, actuellement frappés par la grippe aviaire.

Il s’agit de l’Allemagne, l’Irlande, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Russie. Des pays frappés par une épidémie de grippe aviaire. « L’importation des volailles vivantes et de leurs produits dérivés ainsi que des aliments pour volailles en provenance des pays infectés est strictement interdite sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre », souligne le communiqué signé du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni.

Selon nos confrères de afreepress.tg, le gouvernement saisit cette occasion pour inviter la population en général, les aviculteurs et provendiers en particulier, au strict respect des mesures de ‘’biosécurité’’ surtout au niveau des frontières, marchés de volailles et dans les élevages. « Tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi », a averti le ministre Antoine Gbégbéni.

Pour rappel, le Togo a connu en 2007 et en 2008 deux (2) foyers de grippe aviaire, ce qui a conduit à l’abattage de plusieurs milliers de volailles dans le pays.

Plus d'articles
Le Togo introduit le vaccin antipoliomyélitique injectable dans son programme de vaccination cette semaine