Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. 



Lire aussi : Chômage : le Togo a le plus faible taux dans la sous-région

Handicap International est une ONG française travaillant au Togo depuis 1997 et au Bénin depuis 2010 dans le domaine de la santé et réadaptation, l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées et des personnes vulnérables.

Sous la coordination du bureau principal basé à Lomé, HI met en œuvre au Togo des projets dans les domaines suivants : Santé mentale, Education inclusive, milieu carcéral, santé maternelle et infantile.

Financé par l’AFD, le projet « Education Inclusive et Formation Professionnelle (EI/FP» a pour objectif de développer et renforcer des dispositifs éducatifs inclusifs ciblant particulièrement le primaire, secondaire et la formation professionnelle afin d’accroître la participation sociale et la qualité de vie de tous les enfants (dont les enfants handicapés et vulnérables)

Afin de renforcer l’équipe opérationnelle du projet Education inclusive & Formation professionnelle, le Programme Togo-Bénin recrute, deux (02) animateurs (rices), sous contrat de type CDD (Contrat à Durée Déterminée) de 1 an, poste basé à Dapaong, au Togo avec des déplacements dans la zone d’intervention du projet et selon les besoins du programme.

Date de prise de fonction souhaitée : 23 Septembre 2019

Sous la supervision hiérarchique du Chef de Projet basé à Dapaong et en lien fonctionnel avec l’Assistant au Chef de projet Education inclusive & Formation professionnelle, les animateurs(rices), auront pour mission principale d’assurer la mise en œuvre et le suivi des activités communautaires avec les partenaires associatifs et institutionnels en vue de favoriser l’inclusion scolaire et la formation professionnelle des jeunes handicapés dans la région des savanes. Ils assureront la mise en œuvre efficace et efficiente des activités de suivi-évaluation communautaires et institutionnelles, leurs capitalisations et leur pérennisation.

Principales tâches des animateurs(trices)

Sous la supervision directe du chef de projet Education Inclusive-Formation Professionnelle, les animateurs (rices), auront comme principales responsabilités :
-Le suivi de l’exécution des activités dans les IEPP Tône Ouest, Tône Est, Cinkassé, Tandjoaré et Kpendjal (Région des Savanes) ;
-L’exécution des activités définies avec les Organisations des Personnes Handicapées (OPH), la Direction de l’action sociale et les Chambres Régionale/Préfectorales de Métiers (CRM/CPM) des savanes sur la base de la planification validée par le chef de projet et les partenaires;
-La mise en œuvre et du suivi des activités de sensibilisations communautaires et de formations;
-Garantir la qualité des activités de sensibilisations, de formations et de communication;
-La conception d’une méthodologie et d’outils pour évaluer l’impact du projet sur les bénéficiaires ;
-Le coaching des organisations partenaires sur la mise en œuvre des différentes activités;
-Le développement, de la collecte des données et du suivi des indicateurs du projet.

Diplôme et expériences requises :
-Un niveau BAC+4 ou 3 minimum en sociologie ou équivalent,
-Un permis de conduire catégorie A ou A2 obligatoire,
-Une expérience de 2 ans minimum dans la mobilisation communautaire et en ONG idéalement internationale.
Compétences et capacités requises
-Connaissance du public communautaire et plus spécifiquement des IEPP et OPH de la région des savanes ;
-Fortes capacités organisationnelles (anticipation, respect des échéances, réactivité, etc.), d’écoute, d’adaptation et de réactivité – Diplomatie ;
-Capacité dans la prise d’initiative, autonomie, sens des responsabilités ;
-Polyvalence dans la proposition d’animations en fonction des publics cibles;
-Capacité à travailler en équipe et mettre en œuvre des approches participatives ;
-Dynamisme, réactivité, motivation, esprit d’initiative requis ;
-Très bonne maîtrise du français parlé et écrit (indispensable), la connaissance d’un ou de plusieurs dialectes locaux est un plus ;
-Bonne maîtrise de l’outil informatique : Autonome sur les fonctionnalités de base : Système d’exploitation ; Word ; Excel ; Internet ; Outlook ;
-Intérêt pour les problématiques liées à l’inclusion, au handicap et à la formation professionnelle puis adhésion à la vision d’Humanité & Inclusion : équité, inclusion ;
-Appropriation des valeurs du milieu humanitaire en général et de HI en particulier.

Dossier à fournir pour chaque poste :
-Une lettre de motivation datée et signée adressée à la Directrice du Programme Togo-Bénin,
-Un Curriculum Vitae à jour indiquant le numéro de contact et trois personnes de référence,
-Un extrait d’acte de naissance,
-Avoir un permis de conduire moto est obligatoire.

Délai de dépôt de candidature :
Les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par internet à l’adresse e-mail suivante :
[email protected] , avec en objet «Animateur EI-FP pour le Togo, au plus tard le vendredi 30 août 2019 à 12h 00 , heure du Togo

Seules les candidatures sélectionnées seront convoquées.

A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.
N.B.
Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.

Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.

Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut-être envisager en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de Handicap International.

Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter le numéro suivant pour exprimer leurs besoins spécifiques : + 228 (22 26 01 56 / 93 62 10 66) aux heures de service SVP.

Handicap International est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels. Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques.