L’Harmattan, ce vent sec souvent chargé de poussière, est favorable à la survenue d’un grand nombre d’infections, les unes plus graves que les autres.
« D’abord, à cause du fait qu’il est sec, il va assécher notre peau et les muqueuses (les parois qui tapissent l’intérieur de la bouche et des narines). Il est aussi chargé de poussière donc il contient beaucoup de microbes, de virus et ça nous expose à des maladies comme la méningite ou encore la grippe, la toux les bronchites… » , explique Assana Simon-Pierre, Dr au service d’urgences.
« La plante des pieds aussi en souffre. La peau devient très sèche surtout au niveau du talon » , ajoute-t-il. Heureusement, il existe des moyens très simples pour se protéger des effets néfastes de l’Harmattan.
« Pendant cette période, il faut utiliser des crèmes hydratantes faits à base de glycérine et de vaseline dans les pharmacies. Nous avons également le beurre de karité qui possède toutes les vertus d’une crème hydratante ».
« Il y a aussi les cache-nez qui permettent de filtrer l’air. Porter des vêtements chauds surtout dans le nord du pays où l’Harmattan est beaucoup plus rude ».