L’eau et l’huile, les remèdes efficaces pour un teint frais pendant l’harmattan

L’harmattan est un vent qui souffle chaque année du mois de décembre à mi-mars selon les régions du Togo. Chargé de poussière, chaud et sec, il agit fortement sur l’attrait de la peau du visage et du corps, ce qui laisse à désirer. Découvrons ensemble les astuces pour avoir un teint frais au cours de cette période.

Il est primordial de savoir que tout entretien de l’extérieur de notre corps commence tout d’abord par l’intérieur. Une hygiène de vie, associant consommation régulière et adéquate d’eau potable, de fruits comme les oranges, les pastèques, et de légumes, voire d’aliments riches en antioxydants, s’impose.

Pour cela, les soupes, et les repas à base de légumineuses sont conseillés. Les vitamines C et E, ainsi que les Oméga 3 et 6 que ces aliments contiennent, peuvent aider notre peau à se revitaliser, et à gagner davantage en éclat.

A cela pourra-t-on ensuite ajouter les soins hydratants et nourrissants à base de beurre de karité, d’huile ou de beurre de noix de coco, ou d’huile de nigelle pour le visage, les lèvres et le corps, ainsi que de petits rituels pour débarrasser notre peau de résidus de cellules mortes, des boutons et de la poussière.

Laver son visage au savon doux et le rincer à l’eau tiède et à l’eau froide pour tonifier la peau, puis l’hydrater avec une crème le soir comme le matin ; faire de petits massages circulaires en tapotant le haut des pommettes ; ou s’exercer à faire des grimaces devant son miroir pour stimuler les muscles faciaux peuvent faire partie de ces rituels quotidiens.

Des soins supplémentaires comme des gommages, ou des soins exfoliants à base de produits doux et hydratants comme le concombre, le miel, ou le yaourt seront aussi nécessaires pour nourrir la peau, et la libérer de ses impuretés. L’important étant de maintenir le plus naturellement possible, un teint frais en respectant le ph naturel de la peau qui est environ de 7, afin de réduire les effets asséchants de ce vent.

Similaires