De nos jours, on les compte par milliers sur les réseaux sociaux au un peu partout dans le monde, à faire des directs, à poster des vidéos, photos… mais encore, à faire des placements de produits ou de la publicité sous le surnom de : ‘‘influenceur’’.
En vérité, le sujet est sensible et revient souvent dans plusieurs débats sur la toile, lorsqu’on observe bien. Mais qui peut être considéré comme un influenceur ? L’influenceur est ‘‘celui qui arrive à modifier ou à canaliser dans un sens le comportement de son audience’’.
Et ils sont nombreux, ces individus dans le digital comme dans le physique à influencer nos choix par leurs réflexions, leurs parcours, leurs habitudes, leur fortune… Les positions sont diverses sur le sujet. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le terme est plus ou moins galvaudé.
Au Togo, notamment, force est de constater que le métier a le vent en poupe, depuis un moment. En effet, de jour en jour, on découvre de nouveaux influenceurs sur les réseaux sociaux notamment Instagram ou Facebook avec des contenus assez diversifiés.
Si certains de ces jeunes actifs sur les réseaux avec une vaste fan base deviennent parfois égérie, voire ambassadeur de grandes marques, pour d’autres, il s’agit simplement de s’afficher dans le cadre d’une pratique en vogue ou de révéler au monde sa passion pour la photographie.
La preuve, très peu se démarquent vraiment et donnent un sens concret à leur « activisme » digital en créant quelque chose d’original pour apporter une touche particulière au paysage médiatique du pays ou pour impacter la vie d’autres jeunes en impulsant un changement ou encore en rentabilisant leur vaste communauté de suiveurs.
Un état des lieux qui fait croire que le phénomène n’est qu’un effet de mode qui passera aussi certainement comme d’autres avant. Tout compte fait, il est important que le jeune togolais prenne son avenir en mains. ‘‘ Sois le changement que tu veux voir dans le monde.’’