Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo: inscriptions ouvertes pour le premier programme présidentiel d’excellence pour les femmes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lancé le 08 mars à l’occasion de la journée internationale des Droits de la femme, le tout premier programme d’excellence pour les femmes en Afrique (PEFA) est initié par la présidence de la république et parrainé par la Cheffe du gouvernement Mme Victoire Tomegah-Dogbé.

La phase pilote sera pour deux ans à temps partiel à complément d’activités académiques, prenant en compte 20 jeunes femmes talentueuses de moins de 28 ans. Les participantes auront l’occasion d’acquérir des compétences professionnelles, et le développement du leur leadership à partir d’une pédagogie moderne basée sur l’apprentissage par l’action et l’apprentissage personnalisé.

Modalités

Le programme se compose de 8 modules et s’étend sur 20 semaines par année universitaire, soit un total de 40 semaines. Les étudiantes effectuent un stage avec un partenaire entre la première et la deuxième année.
Si elles reçoivent une offre d’emploi, elles s’engagent à travailler ensuite pour le partenaire pendant une période de 3 ans.

A la fin du programme, celles ayant profil d’étudiantes auront une assistance pour trouver un emploi. Le programme PEWA-PEFA est géré par Share et dispose de plusieurs partenaires et la participation de plusieurs pays africains selon Mme Tomegah-Dogbé. Elle a invité toutes les jeunes femmes à tenter leur chance.

Les étudiantes consacrent environ 10 à 15 heures par semaine au programme. Le rythme est adapté pour que les étudiantes puissent suivre avec succès leur licence/master et est donc réduit lorsque la période d’examen commence.
Les étudiantes doivent suivre 2 à 3 heures de formation en ligne avant de rejoindre les sessions hebdomadaires organisées par le personnel local du bureau ShARE et doivent consacrer environ 5 à 10 heures par semaine à des projets.

Le bureau de ShARE est situé près de l’Université de Lomé et dispose d’une connexion Internet à haut débit et d’une installation de bureau moderne.

Les étudiantes sont équipées d’un ordinateur portable personnel, reçoivent une allocation mensuelle pour le crédit téléphonique et le transport. Elles peuvent venir au bureau ShARE à tout moment pour étudier.
Les activités ad hoc du week-end comprennent une formation intensive aux compétences, des week-ends sociaux, une formation au leadership…

Informations complémentaires: https://www.share-share.org/pewa-togo/

La date limite pour les candidatures est fixée au 15 avril 2021. Voici le lien pour s’inscire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSedhTJTbNIG5DlcMdTolM2VEOCAlDd98COOVyRITDYOucCz0A/viewform