Togo / Journée internationale du Slam : Menteur ambulant, Roi Bokon, Kaporal Wisdom… donnent du fil à retordre aux hommes de médias

Le 29 avril, c’est la journée internationale du Slam. Une nouvelle forme d’art oratoire qui s’impose de nos jours dans l’univers artistique à travers un cocktail de poésie, de musique, d’énergie et d’émotion.

A l’occasion de la journée qui lui est dédiée, les pratiquants de cet art au Togo l’ont célébrée de la plus belle en conviant des journalistes sur un terrain de football. En effet, le samedi 30 avril, les slameurs ont disputé un match avec des journalistes au Centre olympique Olufadé à Lomé.

Dominé par les journalistes en terme de possessions de balle, les slameurs ont surpris les hommes de médias en prenant l’avantage avec un score de 3-1 à la pause. En seconde période, les journalistes ont su remonter la pente en revenant au score. Ils ont faillit perdre le match, mais un but des slameurs a été refusé par l’arbitre.

C’est donc sur un score neutre (3-3) que les deux équipes se sont séparées au coup de sifflet final. Une rencontre qui a connu la participation des Kaporal Wisdom, Menteur Ambulant, Zemo, etc.

Pour le Roi Bokon, champion national de Slam-poésie, capitaine de l’équipe des slameurs et président de l’association Slam is Love, cette rencontre est la bienvenue pour non seulement renforcer les liens d’amitié qui existent entre les artistes slameurs et les journalistes, mais aussi pour célébrer la parole et l’écriture, deux outils dont se servent les deux corps pour s’exprimer.

« Ce fut un réel plaisir pour nous, professionnels de la parole, de jouer avec nos amis artisans de la parole, le tout dans une ambiance de fair-play et de convivialité », a laissé entendre Dieudonné Sewonou, journaliste présentateur, reporter chez RTDS TV et président de l’équipe des journalistes.

Et à Nephthali Messanh Ledy, rédacteur en chef de Financial Afrik Togo et capitaine de l’équipe des journalistes de déclarer : « Nous nous réjouissons de cette initiative et espérons nous retrouver encore très prochainement ».

Par ailleurs, il faut noter que d’autres activités ont également meublé le menu de la célébration de cette journée internationale du Slam, notamment une cérémonie de don de vivres aux handicapés visuels du Centre polyvalent Saint Augustin de Kégué par l’association Slam is Love, des ateliers d’écriture aux élèves, des émissions, une soirée de prestations…

Pour rappel, la journée internationale du slam a été décrétée par le slameur togolais Momo Kankua en 2017 et aujourd’hui elle est célébrée de par le monde.

Similaires