À l’occasion de la journée mondiale des océans instaurée le 8 juin, le ministre de l’Environnement, David Oladokoun a appelé la population à prendre davantage conscience de la nécessité de préserver les espaces marins et côtiers en vue de garantir la sécurité alimentaire.
« Les océans qui couvrent les trois quarts de la surface de la terre jouent un rôle significatif en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers les produits des activités aquacoles et les infrastructures développés dans le secteur maritime », a d’abord rappelé le ministre Oladokoun.
Puis de poursuivre : « Nous devons tous œuvrer dans le cadre d’une action concertée visant à améliorer nos pratiques dans tous les secteurs liés aux océans (…) L’objectif poursuivi étant de concilier l’efficience de l’économie maritime avec la préservation des écosystèmes marins et côtiers, j’exhorte les uns et les autres à une prise de conscience accrue des menaces qui sont de nature à compromettre l’exploitation des océans. Je les invite à redoubler d’ardeur afin d’adopter de nouveaux comportements favorisant une gestion durable des océans ».