in ,

Togo / Journée mondiale du tourisme 2020 : de nouvelles pistes à explorer

Cascade de Womé

Le 27 septembre est célébrée, la journée mondiale du tourisme. Mais pour cette année, le secteur du tourisme tout comme celui de la l’hôtellerie fait partie des  plus touchés par la pandémie due au Covid-19. Baisse voire arrêt des activités, augmentation du chômage, pertes d’emplois et de revenus sont entre autres les conséquences de cette crise.

Au Togo, relever le secteur et maintenir sa contribution à l’économie nationale fait partie des priorités du gouvernement. Mais, le ministre en charge de la culture et du tourisme, Kossivi Egbetonyo se veut rassurant à l’endroit des acteurs.  « Le gouvernement a pris des mesures idoines pour atténuer les effets de la crise sur la vie des entreprises et pour les accompagner dans l’organisation de la reprise des activités. » ,a-t-il déclaré dans son adresse à l’occasion de cette célébration.



Au rang de ces mesures, précise le ministre, on compte « La remise de 100% de majoration sur le retard du paiement des arriérés des cotisations sociales à la CNSS, la suspension de l’application des pénalités de retard pour les impôts qui arrivent à échéance au cours de 2e semestre 2020 et la revue des pénalités au profit des entreprises ayant subi des contrôles fiscaux. » 

Togo / Banque mondiale : 62% des emplois affectés par la Covid-19

Pour le tourisme, poursuit-il, on note « la réduction de la TVA de 18 à 10% sur le chiffre d’affaires pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme », sont entre autres les mesures prises au profit des entreprises du secteur, a informé, le ministre Egbetonyo.

De nouveaux chantiers

Afin de maintenir l’attractivité de certains sites touristiques nationaux, le ministre annonce de nouveaux chantiers. Il s’agit notamment du « lancement des travaux d’emménagement de la cascade de Wômé, dans la préfecture de Kloto et des hauts fourneaux de Langbani dans la préfecture de Bassar. De même, il est prévu l’exploration de nouveaux sites touristiques dans plusieurs préfectures, a indiqué le ministre. 

Il est également prévu dans le cadre du redémarrage des activités touristiques, la promotion du tourisme domestique et le tourisme de proximité, la mise en place d’un nouveau portail de promotion pour donner un nouvel élan au digital à travers les réseaux sociaux du tourisme togolais sont entre autres les nouveaux chantiers que lancé le ministère.

Beyoncé fait un don de 500 millions FCFA à des entreprises appartenant à des Noirs

Il faut noter que la célébration de la journée mondiale du tourisme est placée sous le thème « Tourisme et développement rural ». Une occasion pour les pays membres de l’organisation mondiale du tourisme, de réfléchir sur une contribution plus significative du tourisme intérieur au développement des communautés rurales. 



Ad Carte Fidelyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SpaceX : Elon Musk publie une photo du prototype de sa nouvelle fusée

Suisse : le pacte migratoire de l’UE à l’épreuve des urnes ce dimanche 27 septembre