Les matches de la 2ème journée de la phase éliminatoire des Joutes verbales francophones 2019 se sont tenus ce vendredi 8 février 2019 à l’Institut français du Togo.

A l’affiche, trois (3) matches qui opposaient l’ISDI et l’IAEC ; l’ISICA et l’ESGIS ; et enfin la FASEG et la FSHS qui ont défendu respectivement les thèmes ‘L’égalité serait un chaos’, ‘Le développement nous éloigne de l’égalité des chances’ et ‘Le changement climatique est un complot contre l’Afrique’.



Vue partielle des concurrents
Vue partielle des concurrents
Vue partielle des concurrents

A l’issue des matches, le jury composé de Mme Imana Amedome, enseignante au Lycée Scientifique SIGMA, triple lauréate du concours Dictée de la Francophonie ; Mme Odile Kossiwa Tsipoaka, ingénieure civile Eau et Environnement, et M. Ambroise Kodaga, juriste et expert environnemental a su départager les jouteurs.

Le jury / Ambroise Kodaga (G), Odile Kossiwa Tsipoaka (M), Imana Amedome (D)

Les vainqueurs de cette 2ème journée de la phase éliminatoire, l’IAEC, l’ISICA (Université de Lomé) et la FSHS (UL), ont obtenu respectivement des moyennes de 13,68 points, 13,30 points et 14,55 points.

Vue partielle du public
Vue partielle du public
Vue partielle du public

Notons que les matches de la 3ème journée de la phase éliminatoire auront lieu le 16 février 2019 avec des thèmes aussi diversifiés.