Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : « la 5G ne propage pas le Covid-19 » (ARCEP)

Facebook
Twitter
WhatsApp

La 5 G est définie en télécommunication comme étant la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle vient remplacer la quatrième génération appelée 4G et prolonge ainsi l’exploitation technologique LTE.

Coronavirus : des joueurs du Barça refuseraient de baisser leur salaire

Selon des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, ce nouveau modèle propagerait le coronavirus. 

« Les réseaux de téléphonie mobile 5 G ne propagent pas le Covid-19 et le virus ne circule ni sur les ondes radio ni par les réseaux mobiles que ce soit 2G, 3G ou 4G » a démenti samedi l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), via un communiqué.

Abondant dans le même sens que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’ARCEP indique qu’il s’agit d’une théorie « infondée et complétement fausse, car elle n’a aucun fondement scientifique et est biologiquement impossible ». Surtout, poursuit-elle, « des experts de renom dans le domaine de la santé, ont déclaré qu’il n’y avait aucune crédibilité scientifique en ce qui concerne le lien entre la 5 G et le Covid-19 ».

Jennifer Lopez lance la tendance manucure du printemps/été 2020 (photo)

D’après République togolaise, se fiant à ces fake news et infox, des individus ont tenté de s’attaquer à des installations réalisées par les opérateurs de téléphonie mobile sur le territoire togolais. 

Le régulateur fait savoir que désormais, tout acte de détérioration ou de destruction des infrastructures de télécommunication est considéré comme un délit pénal ; les auteurs s’exposent donc à une peine d’emprisonnement et une amende. Il invite ainsi tout citoyen témoin d’un acte de malveillance ou de vandalisme à le signaler aux forces de l’ordre ou au Call Center dédié en composant le numéro gratuit 80 008 000.

La 5 G est déjà déployée dans certains pays ; d’ici 2025, elle est appelée à succéder à la 4G en offrant un débit quatre fois plus élevé que le débit obligatoire actuel.