Togo : la Chambre de Commerce Européenne recrute (19 juillet)

RECRUTEMENT D’UN DELEGUE EUROCHAM TOGO

1. INFORMATIONS GENERALES

La Chambre de Commerce Européenne au Togo (CCET/EUROCHAM TOGO) a été initiée sous une forme associative, conformément à la loi du 1er juillet 1901 sous le haut co-parrainage de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo et du Ministère du Commerce et de l’Industrie de la République du Togo. L’objectif principal de la Chambre est d’aider au développement de l’activité de ses entreprises membres.

La vocation d’EUROCHAM TOGO est fondamentalement d’accompagner le développement économique de ses membres et s’inscrit dans un cadre bilatéral Togo – UE porteur des intérêts communs. La Chambre ambitionne également de contribuer à l’amélioration du climat des affaires du Togo, par l’usage de bonnes pratiques et par un dialogue constructif avec les autorités nationales et régionales. À cet effet, elle entend jouer un rôle moteur de représentation des intérêts de la communauté européenne installée au Togo auprès des autorités sur des questions générales et spécifiques de présence et de développement de leurs activités. Elle informera ses membres en apportant un éclairage sur les axes de développement de la coopération européenne et sur les opportunités d’investissements associés ou provoqués.

Avec une nette volonté de rayonner au plan régional et international, EUROCHAM-Togo participera activement à l’intégration économique de la sous-région, UEMOA et CEDEAO, en matière d’échanges durables et de libre circulation des biens et services. Aussi, s’inscrit-elle d’ores et déjà dans les cadres de concertations et d’échanges établis entre les Chambres de Commerce Nationales et Régionales des pays européens.

2. OBJECTIFS DE LA MISSION

Les objectifs de la mission sont les suivants :

  • Mettre en œuvre la vision stratégique décidée par le Comité Exécutif d’EUROCHAM TOGO en faisant preuve d’une grande capacité d’autonomie et de prise d’initiative ;
  • Assister EUROCHAM ou l’un de ses membres dans la défense et la promotion des intérêts ;
  • Participer activement au développement d’EUROCHAM en étant force de proposition sur des actions à mener et/ou des sujets à traiter ;
  • Représenter et intervenir pour le compte d’EUROCHAM sur mandat du Comité Exécutif ;
  • Promouvoir l’image d’EUROCHAM-Togo vis-à-vis des institutions publics et privés à l’intérieur du pays ainsi que dehors, notamment en Europe et dans le cadre des réseaux des chambres de commerce / associations des entreprises européennes dans le monde.

3. TACHES DU DELEGUE

Les services du consultant doivent concourir au développement de la Chambre à travers toutes tâches attribuées par le Comité Exécutif pour l’atteinte des objectifs, et en particulier :

4. LIVRABLES ATTENDUS

  1. Au plus tard 2 semaines après le début de la mission, le/la délégué/e produira un rapport de démarrage contenant une brève analyse des termes de référence et un plan de travail pour toute la durée de la mission.
  2. Le/la délégué/e présentera chaque mois une note d’avancement succincte (deux-trois pages) de ses interventions.
  3. Un mois avant l’expiration de sa période d’essai, le/la délégué/e remettra un rapport intermédiaire faisant état de ses activités jusqu’alors et présentant un plan de travail actualisé pour le reste de la durée de la mission.
  4. Un rapport final d’activité : le/la délégué/e rédigera un rapport de synthèse générale de ses interventions à la fin de la mission.

Les livrables du (ou de la) délégué/e seront soumis au Comité Exécutif d’Eurocham pour approbation à la fin de chaque mois, et à la délégation de l’Union européenne (DUE) et la Cellule d’appui à l’Ordonnateur nationale (CAON) pour commentaires et observations éventuels.

La version finale du rapport final sera rendue en 4 exemplaires imprimés et en version numérique Microsoft Word et PDF sous forme de clé USB (4 copies).

Les rapports seront présentés en français.

  • DUREE

Le contrat est sur une durée de douze (12) mois, avec possibilité de renouvèlement. Une période d’essai de trois (3) mois est prévue, à la fin de laquelle le Comité Exécutif d’Eurocham, la DUE et la CAON évalueront la performance sur la base des livrables.

6. PROFIL DU DELEGUE

  • QUALIFICATIONS

– Niveau Master dans les domaines suivants : économie, business, commerce international, marketing, communication.

– Disposer d’une bonne connaissance de l’environnement des affaires au Togo.

– Disposer de connaissances avérées dans le domaine de l’économie.

– Maîtrise du Pack Office et des outils de communication, en particulier des réseaux sociaux.

– Parfaite maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral et bonne maîtrise de l’anglais.

  • EXPERIENCE

– Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle au sein d’une entreprise privée, de préférence au Togo.

– Une expérience pratique dans une institution de promotion du secteur privé serait un atout.

  • APTITUDES

– Fort esprit d’analyse et de synthèse

– Etat d’esprit agile et pragmatique

– Force de proposition et proactif

– Excellente capacité de communication et de diplomatie

– Habileté à travailler simultanément sur plusieurs sujets

TELECHARGEZ LES TERMES DE REFERENCE ICI.


Pour postuler :

Envoyez votre CV, lettre de motivation, diplôme à partir du BAC, pièce d’identité et un casier judiciaire à l’adresse [email protected] en indiquant l’intitulé du poste à pourvoir au plus tard le vendredi 30 juillet 2021 à 18h GMT.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Samuel Eto’o : « C’était formidable de voir les filles jouer un match… »