in

Togo : la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues célébrée à distance et en ligne

Le Directeur Exécutif et le Président du comité d’organisation du 26 juin 2020 de RAPAA reçus dans l'émission « On Fait Dla Télé » de la TVT, Lomé le 25 juin 2020

L’ONG RAPAA a célébré l’édition 2020 dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19.

Conformément à la résolution 42/112 du 7 décembre 1987, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de célébrer la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogue le 26 juin de chaque année dans le but de parvenir à une société affranchie de l’usage de drogue.

Le Directeur Exécutif et le Président du comité d’organisation du 26 juin 2020 de RAPAA reçus dans l’émission « On Fait Dla Télé » de la TVT, Lomé le 25 juin 2020

L’ONG RAPAA, qui intervient dans la prévention et l’accompagnement des addictions, mène chaque année depuis 2015, des actions dans le cadre de cette Journée Internationale. Ces célébrations constituent pour RAPAA une occasion pour sensibiliser le grand public et les groupes à risques sur les dangers de la consommation de substances psychoactives. Des activités de plaidoyer sont aussi organisées à l’intention des décideurs et des partenaires techniques et financiers afin de renforcer la réplique face à ce problème de santé publique qu’est l’usage de drogue.

Pour l’édition 2020, en raison de la crise sanitaire de la pandémie de la COVID-19 et des mesures barrières instaurées par les autorités, RAPAA a modifié le programme d’actions initialement prévu et a opté pour des activités à distance et en ligne.

TikTok : une star du réseau social âgée de 16 ans, s’est suicidée (photo)

RAPAA a choisi de mener une campagne médiatique pour informer le grand public sur cette journée du 26 juin et sur le thème de l’année : « Une meilleure connaissance pour de meilleurs soins » pour sensibiliser sur les dangers de la consommation de substances psychoactives et sur les risques accrus en cette période de coronavirus. Ainsi, une équipe de l’ONG RAPAA est intervenue dans l’émission « On Fait Dla Télé » de la TVT le jeudi 25 juin 2020 et dans une émission spéciale de la radio Pyramide FM, le mercredi 24 juin 2020.

L’ONG RAPAA a choisi de s’adresser aux jeunes et de les occuper utilement en cette période de confinement où de nombreuses activités sont suspendues. L’ONG RAPAA a écouté les jeunes et les a laissés s’exprimer sur les dangers de la consommation de substances et de la COVID-19. Pour ce, l’ONG RAPAA a organisé quatre (4) activités de jeu concours. Afin de respecter les mesures de distanciation sociale préconisées pour se protéger de la COVID-19, ces concours se sont déroulés via les réseaux sociaux.

Un concours de slam en ligne à l’intention des artistes slameurs a été organisé en partenariat avec Calebasse Challenge, une organisation qui fait la promotion des jeunes talents Le concours a porté sur le thème « Pandémie du COVID-19 et addictions aux substances psycho actives » avec pour sous-thème « Réinventons la vie pour mettre fin à ces maux et créer un monde meilleur ». Ce concours a vu la participation de 25 jeunes slameurs du Togo mais aussi d’autres pays africains (Burkina Faso, Congo). Les textes de slam enregistrés sous forme audio et vidéo ont été soumis à un jury composé de membres de RAPAA, d’un représentant du Comité National Anti-Drogue (CNAD) et deux slameurs professionnels du Benin et du Gabon.

Les lauréats des différents concours organisés par l’ONG RAPAA

Le jury qui a délibéré via les réseaux sociaux, a sélectionné les trois (3) meilleurs textes. Les lauréats 1er prix : TAMATEKOU Woèbagnon Eusèbe, 2ème prix : AKOUSSAN Kouassi Mawulolo et 3ème prix : ATHO Kodjo Gilbert ont été récompensés le samedi 27 juin 2020 lors d’une cérémonie de remise de prix au siège de l’ONG RAPAA en présence de quelques invités et organes de presse. Ces textes de slam très appréciés serviront de support pour les activités de sensibilisation en direction de la jeunesse et pourront être publiés sous forme de recueil si l’opportunité se présente.

Un concours d’affiches de sensibilisation en ligne avec pour thème « Consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, le cannabis…) et COVID-19 » et pour sous-thème « Des comportements sains et responsables pour se protéger » a permis aux jeunes de valoriser leurs talents artistiques. Vingt (20) affiches étaient en compétition.  Après délibération du jury, composé des représentants de l’ONG RAPAA, d’une personne ressource de l’OMS et d’un professionnel graphiste togolais, les trois (3) meilleures affiches ont été sélectionnées et primées lors de la cérémonie de remise de prix, le samedi 27 juin 2020. Les visuels sélectionnés serviront d’outil de prévention en cette période de crise sanitaire liée à la COVID-19. Les lauréats de ce concours sont : 1er AMETEPE Yao Hervé Elie, 2ème ABBEY Anaté K. J. Sylvain et 3ème GHARTEY Koffivi Lionel C.

Togo : des braqueurs de haut vol dans les mailles de la police ; un énorme butin saisi

Un concours de dessins à l’intention des scolaires en particulier des enfants en situation de précarité. Dû à la pandémie de la COVID-19, l’ONG RAPAA a été contrainte de diminuer ses interventions dans les établissements scolaires et dans certaines structures partenaires (Brigade Pour Mineurs, ONG ANGE, MAREM, SPES, Centre Cacavelli). Ce concours de dessins a permis de relancer les activités en direction des élèves et des enfants vulnérables. Les lauréats de ce concours : 1er : Bruce Elysé de SPES, 2ème : DEBRAH Samuel de l’ONG ANGE et 3ème : NYANU Afi du Centre Cacaveli ont été récompensés lors de la cérémonie du 27 juin au siège de l’ONG RAPAA. Ces dessins serviront de supports pour la paire éducation et pour de futures expositions.

L’équipe de RAPAA reçue dans le cadre de l’émission radiophonique jeu questions-réponses sur Zéphyr FM, Lomé le 26 juin 2020

Une émission jeu questions-réponses s’est déroulée le vendredi 26 juin 2020 sur les ondes de la radio Zéphyr FM dans l’émission « Maximum » animée par Elisabeth APAMPA. Ce jeu a permis aux auditeurs d’intervenir en ligne pour répondre aux questions posées sur la thématique de la consommation des substances psychoactives. L’occasion pour RAPAA de diffuser des messages d’information, de prévention sur l’usage de substances.  Les heureux-gagnants se sont vus offrir des lots comportant des matériels de sensibilisation de RAPAA, des t-shirts, des bons de consultation au centre d’écoute de l’ONG…

Malgré le contexte très particulier du coronavirus, l’ONG RAPAA se félicite d’avoir pu mener des actions dans le cadre de la Journée Internationale de la lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues, édition 2020. RAPAA adresse ses sincères remerciements à tous les partenaires et acteurs qui ont contribué à la belle réussite de cette célébration.



Mick Schumacher : il fait cette confidence inattendue sur son père Michael

Mercato / Juventus : “Pjanic sera heureux” au Barça, selon Sarri