La technique d’abattage d’un animal influe sur la qualité de la viande. Ainsi, un animal tué de la mauvaise façon peut constituer un danger pour la santé du consommateur.
Au Togo, l’Office Nationale des Abattoirs et Frigorifiques qui est spécialisé dans l’abattage et le traitement des produits carnés est mise en place pour porter assistance à toute personne qui veut tuer un animal.
“Toute personne désireuse d’abattre son animal à l’ONAF peut le faire sans problème. Nous recommandons toujours aux consommateurs d’aller acheter les viandes dans les endroits agréés par l’état, l’autorité compétente. Et avant d’acheter une viande, vérifier qu’elle porte une marque d’estampille pour attester que la viande provient d’un abattoir agréé et qu’elle a été attestée.” Explique le Dr. Ibrahim Barry, chargé du contrôle des denrées alimentaires d’origine animale.
Outre l’ONAF, la population peut également s’approcher des bouchers dans les airs d’abattages pour s’assurer d’un meilleur abattage de leur animal.
“Pour ceux qui sont loin de l’ONAF, il existe des aires d’abattage dans les préfectures et dans les régions. Maintenant, si quelqu’un veut construire un abattage familial, il peut faire appel à un vétérinaire pour l’assister.” A conclut le Dr. Barry.