Le jeudi 30 janvier à 19h00, se tiendra sur la grande scène de l’Institut français du Togo la cinquième édition de la Nuit des Idées. Initiée par l’Institut français en 2016, elle est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé.
Kobe Bryant : voici la fortune laissée par la star de la NBA
La thématique de l’édition 2020, « Être vivant », réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris…
Être vivant(e) : une édition féminine pour le Togo
Après « Un monde commun » en 2017 », « L’imagination au pouvoir ? » en 2018 et « Face au présent : aux impossibles imminents » en 2019, l’Institut français du Togo donne cette année la parole aux femmes pour cette quatrième édition avec pour thématique « Être vivant(e) ». Le titre choisi par l’Institut français du Togo pour décliner à sa manière cet événement international sera décliné en trois thématiques :
- La vie ;
- La spiritualité ;
- La transmission.
« Si être vivant, c’est être en vie, qu’est-ce-que la vie ? Qui pourrait mieux répondre à cette question si ce n’est celles qui la portent et donnent ? Les femmes ». Pour répondre à ces questions, des personnalités qui font bouger les lignes proposeront lors d’une soirée exceptionnelle un véritable spectacle-vivant mêlant littérature, Histoire, danse, théâtre, photographie et musique.
Avec Isis Noor Yalagi – Linafa Mensah-Djamè – La Lutherie Urbaine – Dhémanane Kafechina – Afi Gbegbi – Wapondi – Hanifa Dobila – Estelle Foli – Anique Ayiboe – Germaine Sikota – Antonya David-Prince – Chanteuses traditionnelles d’Alawogbé – Mikafui Akue – Elom 20ce.