Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : La perfection narcissique de Kyssiné de Ouzire Améthépé au centre d’un café littéraire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Surréaliste et ponctué ee scènes cocasses, « La perfection narcissique de Kissyné », roman de Ouzire Amhéthépé a meublé le vendredi 5 juin 2021 un « Café Littéraire » à l’Ashanti Business Lounge, Hôtel 2 Février de Lomé. Il a connu la participation de plusieurs autorités notamment le ministre des enseignements primaire secondaire, technique et de l’artisanat, le ministre de la communication et des médias, le maire de la commune des Lacs 1, ainsi que des professeurs d’universités et des amoureux de la littérature.

« La vie est un livre où les instants sont des mots, les journées sont des phrases, les mois sont des paragraphes, les années sont des chapitres et les expériences des histoires… Et où l’amour est un espace entre chaque lettre, chaque mot, chaque phrase et chaque paragraphe, chaque chapitre ». C’est en ces mots que Mme Kayi Dogbé, promotrice de cet événement littéraire, a planté le décor.

Ainsi, au cours de cette soirée littéraire marquée par la présence d’autorités publiques, d’auteurs, d’amoureux de la lecture… le contenu de ce nouveau-né de la littérature africaine a été révélé grâce à des échanges autour de l’auteur et de sa création, ainsi que des discussions fort enrichissantes de quelques parties marquantes de l’œuvre.

Dans ce chef d’œuvre, Ouzire Amhéthépé peint la vie d’une jeune fille, belle, pétillante, très autonome dénommée ‘‘Kissyné’’ ( embrasse-la en Mina), qui incarne selon l’auteur ‘‘la jeunesse féminine du 21e siècle’’.

Dans l’intrigue, Kissyné est manifestement perdue. Elle a vécu une enfance difficile avec un père qu’elle adorait comme son dieu, mais qui va par quelques infidélités blesser sa mère et la blesser elle aussi par solidarité féminine. Elle sort donc de cette première étape de la vie avec un désenchantement total vis-à-vis de la gent masculine et entame son adolescence, animée d’une certaine idée de vengeance.

Ce projet machiavélique aura pour but de séduire les hommes sur son chemin et de s’amuser à leur briser le cœur. Ce qui meublera son parcours étant devenue une belle jeune femme avec un besoin de dominer les hommes, toujours grandissant.

Toutefois, chemin faisant, elle va rencontrer un garçon véritable épine dans son parcours, une équation irrésolue à cause de tous les problèmes qu’il va lui poser. Déterminée, elle se lancera corps et âme dans cette aventure dont l’auteur comme le lecteur ignorent l’issue.

Ouzire a subtilement laissé au lecteur le choix de déterminer lui-même la trame finale à partir de l’histoire qu’il a savourée. En réalité, il s’agit d’une intrigue amoureuse qui met en lumière plusieurs débats actuels qui importent à l’auteur notamment les mutations brutales auxquelles la société est confrontée aujourd’hui, la nécessité de revoir le cadre éducationnel et éducatif pour corriger ces bouleversements ou encore le statut de la femme face au féminisme moderne.

Au final, « en tant que militant panafricain, j’ai essayé à travers ce livre, de faire ambassade… de véhiculer une promotion du panafricanisme, de l’histoire et de la culture africaine, de notre passé et de notre patrimoine », a affirmé Ouzire Amhéthépé.

Loin d’être féministe, l’auteur est donc un humaniste à la recherche d’une certaine africanité par le prisme d’un roman né d’une anecdote curieuse et d’une envie spontanée. Qu’à cela ne tienne, le livre disponible à Lomé à la librairie Bon pasteur et à la librairie Star, est une balade qui emporte facilement son lecteur.