Crédit photo : Assemblée nationale

Togo : la Présidente de l’Assemblée nationale à Vienne ; les raisons

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan est à Vienne depuis ce lundi 6 septembre 2021 pour le 13è Sommet des présidentes de parlement.

Plusieurs délégations venues des parlements membres de l’Union Interparlementaire (UIP) et des experts des Nations Unies prennent également part à cette rencontre.

Le thème du Sommet est : « les femmes au cœur de l’action : de la lutte contre la pandémie à la sauvegarde des acquis durant une reprise tenant compte de la dimension de genre ».

Les participants discuteront principalement de l’apport des femmes parlementaires dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et la résilience des populations.

Des appels ont en outre été lancés à l’endroit de ces femmes qui doivent faire plus en vue d’un meilleur rétablissement de la vie socio-économique après la pandémie.

A l’issue de la rencontre, une occasion et un forum réguliers seront mis en place pour échanger sur les idées et expériences en rapport avec les programmes nationaux et internationaux des députés.

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan prend une part active aux différents travaux.

Elle est choisie pour modérer la 4ème réunion le mercredi 8 septembre sur “l’ouverture, la transparence et l’accessibilité des parlements face au défi sécuritaire : comment trouver le bon équilibre ? “

De plus la Présidente de la Représentation nationale togolaise est désignée par l’instance des Nations Unies pour présenter le rapport général en plénière.

À ce grand rendez-vous mondial, le Togo, à travers la diplomatie parlementaire, va présenter les multiples avancées enregistrées ces dernières années sur le plan de la reprise post-pandémie, de l’équité de genre et du leadership féminin, ainsi que la contribution de l’Assemblée nationale au renforcement du multilatéralisme.

Trois députés accompagnent la présidente de l’institution parlementaire. Il s’agit des honorables Balouki Essossimna Epse Legzim, Semodji Mawussi Djossou et Nomagnon Akossiwa Gnonoufia.

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Tiken Jah catégorique : ‘’La Côte d’Ivoire n’aura pas la première place…’’