in ,

Togo : l’ANADEB recrute (2 octobre 2020)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET (SERVICES DE CONSULTANT — SELECTION CONSULTANTS INDIVIDUELS)

RECRUTEMENT DE CONSULTANTS INDIVIDUELS PAR REGION POUR L’APPUI A L’AUTO-EVALUATION DES COMMUNAUTES BENEFICIAIRES DE MICROPROJETS THIMO

AMI N° 004/2020/ANADEB/PRMP/RS du 01 octobre 2020 / REGION DES SAVANES

1 – Le Gouvernement de la République Togolaise a sollicité et reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour mettre en œuvre le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), et a l’intention d’utiliser une partie de ce fonds pour régler des missions de services de Consultants.

2 – a) Les services de consultant (« les Services ») ont pour objectifs de :

Recruter au moins 8 Consultants individuels dans la région des Savanes pour assister les communautés dans leur autoévaluation à la fin de la réalisation du microprojet THIMO.
b) Les prestations attendues de chaque Consultant Individuel consisteront à :
Les consultants sont chargés de faciliter les autoévaluations des communautés bénéficiaires des microprojets THIMO qui sont à leur clôture.

Il est attendu des consultants de réaliser les activités suivantes :

Participer à une séance de prise de contact, de briefing sur l’ANADEB et sur le projet et d’échanges sur la fiche d’auto-évaluation
Organiser une séance d’auto-évaluation pour chaque communauté en fin de réalisation de son microprojet THIMO ;
Rédiger un rapport provisoire d’auto évaluation pour chacune des communautés concernées ;
Soumettre chacun des rapports d’auto-évaluation à la validation de l’ANADEB ;
Rédiger un rapport final d’auto-évaluation.
Méthodologie de facilitation des auto-évaluations

Les consultants seront recrutés par lots de villages regroupés en fonction des langues locales. Ainsi, un consultant recruté pour un lot devra maîtriser la langue du milieu. La répartition de ces lots se présente comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Les consultants adopteront une approche de facilitation et d’animation des assemblées villageoises d’auto-évaluation parce qu’il s’agit d’auto-évaluation conduite par chacune des communautés bénéficiaires du projet en fin de réalisation de leur microprojet THIMO. Ainsi, on pourra dire qu’il s’agit en fait d’auto-évaluation réalisée par chacune des communautés avec l’assistance de consultant soit une auto-évaluation assistée. Cette approche d’auto-évaluation assistée par un consultant externe différent de l’intermédiaire technique est nécessaire parce que ce dernier apparaît comme juge et partie et complaisant dans la mise en œuvre de cette activité.

3 – La mission se déroulera dans les communautés bénéficiaires des microprojets THIMO qui sont à leur clôture de la région maritime. La période de prestation est liée à la fin du microprojet THIMO dans chaque village selon le lot pour lequel le consultant a postulé. Cette période de prestation est comprise entre 6 et 10 jours selon le Lot choisi par chaque consultant. Le démarrage de la mission est prévu pour le mois d’octobre 2020 et devra s’achever au plus tard fin décembre 2020. Le consultant animera la séance d’autoévaluation dans les villages de son lot en une journée par village avec toute la communauté en présence des autorités administratives et traditionnelles.

4 – Les qualifications minimum exigées pour la mission :

La mission d’auto-évaluation sera réalisée par des consultants disposant du profil suivant

Avoir un niveau minimum BAC + 3 en agronomie, sociologie ou tout autre diplôme équivalent ;
Être âgé de 21 ans minimum ;
Avoir une expérience professionnelle de deux (02) ans minimums dont au moins 1 an d’accompagnement des communautés rurales ;
Parler couramment et être capable de discuter dans une des langues locales des villages d’intervention du projet EJV ;
N’avoir pas été coach ou facilitateur dans aucun village de chacun des lots de villages constitués ;
Disposer d’une capacité d’analyse, de communication orale et écrite ; Avoir la maitrise parfaite de l’outil informatique (Excel, Word).

5 – La méthode de « Sélection de consultants individuels » telle que décrite dans les « Directives — Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA » janvier 2011, Version révisée en juillet 2014, sera utilisée pour le choix des candidats.

6 – Les consultants intéressés par la mission sont invités à porter leur attention sur le paragraphe 1.9 des Directives de la Banque mondiale : sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale, édition janvier 2011 révisée en juillet 2014 (« Directives de consultants ») qui décrit les politiques de la Banque mondiale sur les conflits d’intérêt.

7 – Les informations complémentaires relatives à la mission (termes de référence ou tout autre document nécessaire) peuvent être obtenues à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures de service suivantes : de lundi à vendredi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00 (heures GMT).

8 – Les Consultants éligibles réunissant les qualifications requises et expériences pertinentes peuvent manifester leur intérêt (à travers une lettre de motivation, un CV détaillé + les références et preuves des missions effectuées (attestations de bonne fin d’exécution, contrats exécutés ou tous autres documents jugés pertinents) pour la réalisation de la mission.

9 – Les manifestations d’intérêt, rédigées en français portant la mention « MANIFESTATION D’INTERET RELATIVE AU RECRUTEMENT DE CONSULTANTS INDIVIDUELS PAR REGION POUR L’APPUI A L’AUTO-EVALUATION DES COMMUNAUTES BENEFICIAIRES DE MICROPROJETS THIMO DANS LA REGION DE LA SAVANE POUR LE LOT____ (Précisez le lot choisi) et LA OU LES LANGUE (S) (Précisez la ou les langue(s)) », doivent être déposées sous pli fermé (physiquement) en trois (03) exemplaires (1 original + 2 copies) au plus tard le 15 octobre 2020 à 17 h 00 (TU) à l’adresse ci- dessous mentionnée :

Dapaong : Antenne régionale ANADEB Savanes, Dapaong, Direction régionale de la Planification Tél : 93 86 93 70

Les Termes de référence du présent avis à manifestation d’intérêt sont disponibles sur le Site web de l’ANADEB : www.anadeb.org.

NB : Le dépôt de candidature doit se faire par lot de villages et nul n’est autorisé à soumissionner à plus d’un (01) lot. Seuls, les Consultants présélectionnés pour chacun des lots de villages seront invités, en fonction du nombre de villages constituant le lot, aux séances d’entretien/négociations en vue de la signature du contrat.



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Coronavirus : testé positif, Donald Trump peut-il abandonner la course à la présidentielle ?

Turquie : le pays rejette les sanctions de l’UE