in ,

Togo : l’ANADEB recrute pour ces 268 postes (12 décembre 2019)

1 – Le Gouvernement de la République Togolaise a sollicité et reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour mettre en œuvre le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), et a l’intention d’utiliser une partie de ce fonds pour régler des missions de services de Consultants.

Togo : appel à candidatures pour des bourses d’études en France ; voici les critères d’éligibilité

2 – a) Les services de consultant (« les Services ») ont pour objectifs de :

  • Former les jeunes de 18 à 35 ans non scolarisés, déscolarisés, handicapés ou non des villages d’intervention du projet EJV sur l’approche FoDA ;
  • Animer les formations dans les langues suivantes :

Langues et Effectif recherché

Adja 15

Agnaga 2

Akébou / Ewé 6

Akposso / Mina 7

Anoufo 6

Bassar 6

Bissa 2

Ewé / Mina 8

Gan-gan 4

Gourma 14

Ifé 4

Kabyé 14

Kabyé / Tem 4

Kabyé / Lamba 2

Konkomba 24

Konkomba / Lamba 12

Lamba 16

Lamba / Yaka 4

Moba 60

Moré 2

Naoudem 4

Peulh 12

Tem 32

Temberma 4

Yaka 4

TOTAL 268

b) Les prestations attendues de chaque Consultant Individuel consisteront à :

– Suivre la formation de formateurs en 5 séquences (Andragogie, FoDA1, FoDA2, Excel et FoDA3) sans aucune rémunération prévue ;

– Animer une session de formation de jeunes en 4 séquences (FoDA1, FoDA2, FoDA3 et cadrage de plan d’affaires) ;

– Participer à l’organisation logistique des formations ;

– Transférer des compétences en FoDA à des jeunes de 18 à 35 ans non scolarisés, déscolarisés, handicapés ou non, comprenant au moins 50% de femmes et 50% d’hommes ;

– Préparer et animer des modules de formation en langue locale (langue parlée par les participants) ;

– Rédiger des rapports de formation.

Peace Corps Togo recrute (11 décembre 2019)

c) Informations générales sur la conduite de la mission

– Contraintes géographiques : Les sessions de formation se dérouleront dans les villages, en milieu rural. D’un point de vue logistique, il pourra apparaître des contraintes de salle de formation, de courant électrique pour les projections des slides imagés, etc. Il faudra donc s’adapter au contexte. Les formateurs, à défaut de vivre dans le village pendant la session de formation, auront l’obligation de faire le déplacement de leur lieu de résidence au lieu de formation tous les jours.

– Le profil du groupe cible : les bénéficiaires finaux des formations sont des jeunes de 18 à 35 ans, constitués d’au moins 50% de femmes et 50% d’hommes, non scolarisés, déscolarisés, handicapés ou non. Ce profil exige du formateur des qualités de patience, de dynamisme, de leadership, de considération et de respect pour des personnes de faible niveau d’instruction.

– Le positionnement est très important : le formateur devra travailler en parfaite synergie aussi bien avec l’ONG/Associations ou Cabinets en charge de sa gestion administrative qu’avec l’ANADEB qui exécute le projet.

Une démarche participative, concertée, sera priorisée à toutes les étapes de la mission : programmation des sessions, mise en œuvre, suivi et évaluation. Les choix stratégiques devront être pris de façon concertée avec les différents acteurs.

3 – La durée prévisionnelle d’exécution de la mission est de vingt-huit (28) jours de travail effectif étalés sur 3 mois. La phase de formation du facilitateur s’alternera avec la phase de formation des jeunes bénéficiaires dans les villages.

Le démarrage de la mission est prévu pour janvier 2020.

Togo : ASKY Airlines recrute pour ces postes (11 décembre 2019)

4 – Les qualifications minimum exigées pour la mission :

La présente mission sera confiée à des consultants individuels qui répondent au profil suivant :

  • Avoir un niveau minimum BAC + 3 en gestion, économie, finance, commerce (marketing), agronomie, sociologie ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Être âgé de 21 ans minimum ;
  • Avoir une expérience professionnelle de deux ans minimums ;
  • Être en capacité de former et d’accompagner les futurs entrepreneurs (Capacités pédagogiques, écoute, renforcement positif, patience, esprit de conviction) sans niveau d’instruction ;
  • Parler couramment et être capable d’animer dans une des langues locales citées plus haut ;
  • Être en capacité de s’adapter à des publics différents ;
  • Avoir une bonne communication orale et une aisance relationnelle ;
  • Avoir la maitrise parfaite de l’outil informatique (Excel, Word).

5 – La méthode de « Sélection de Consultants Individuels (CI) » telle que décrite dans les Directives de Consultant de la Banque mondiale sera utilisée pour le choix du consultant.

6 – Les consultants intéressés par la mission sont invités à porter leur attention sur le paragraphe 1.9 des Directives de la Banque mondiale : sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale, édition janvier 2011 révisée en juillet 2014 (« Directives de consultants ») qui décrit les politiques de la Banque mondiale sur les conflits d’intérêt.

7 – Les informations complémentaires relatives à la mission (termes de référence ou tout autre document nécessaire) peuvent être obtenues à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures de service suivantes : de lundi à vendredi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00 (heures GMT).

8 – Les Consultants éligibles réunissant les qualifications requises et expériences pertinentes peuvent manifester leur intérêt (à travers un CV détaillé + les références et preuves des missions effectuées (attestations de bonne fin d’exécution, contrats exécutés ou tous autres documents jugés pertinents) pour la réalisation de la mission.

Togo : Plan International recrute (10 décembre 2019)

9 – Les manifestations d’intérêt, rédigées en français portant la mention « MANIFESTATION D’INTERET RELATIVE A LA SELECTION DE 268 FACILITATEURS POUR LA MISSION DE FORMATION DES JEUNES BENEFICIAIRES SUR LES APTITUDES A LA VIE QUOTIDIENNE ET ENTREPRENEURIALE/FODA », doivent être déposées sous pli fermé en trois (03) exemplaires (1 original + 2 copies) ou envoyés par e-mail ([email protected]) au plus tard le 24 décembre 2019 à 17 h 00 (TU) à l’adresse ci-dessous mentionnée :

Lomé : Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), sis à Agbalépédogan, Lomé, Rue 48 Maison 426, Villa Malou 01 BP 2098 Lomé-Togo, Tél. (0028) 22 25 57 11, E-mail : [email protected], Secrétariat, porte 111.

Les Termes de référence du présent avis à manifestation d’intérêt sont disponibles sur le Site web de l’ANADEB : www.anadeb.org.

NB : Seuls les consultants retenus seront consultés.

Togo : “l’incroyable” histoire de Mgr Nicodème Barrigah qui affole les réseaux sociaux (vidéo)

Burkina-Faso : vers la signature du décret d’extradition de François Compaoré dans le dossier Norbert Zongo