Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : l’association ‘Be a Blessing’ lance le concours d’épellation « écho des lettres » pour promouvoir l’excellence des élèves

Facebook
Twitter
WhatsApp

La première édition du concours inter-écoles d’épellation « écho des lettres » a été lancée le mercredi 26 janvier 2022 à Lomé par l’association ‘Be a Blessing’.

Des élèves issus de plus de 20 établissements de l’enseignement primaire et secondaire de la Commune d’Agoè-Nyivé 5, prendront part à ce concours organisé en collaboration avec ladite commune et sous le parrainage de Madame Candide BAMEZON-LEGUEDE, Présidente de la FEFA CEDEAO (Fédération des femmes entrepreneures et femmes d’affaires de l’Afrique occidentale).

Présidente de l’association ‘Be a Blessing’ Kifayath MOROU

Les épreuves du concours se dérouleront en français et en anglais pour les élèves du secondaire (6e en 3e) et uniquement en français pour ceux du primaire (CE2 au CM2). Elles consisteront à épeler devant un jury de trois personnes des mots tirés au sort.

Les inscriptions déjà ouvertes auprès des établissements se clôtureront le 26 février 2022. Seuls les enfants de 8 à 17 ans sont éligibles.

Madame Candide BAMEZON-LEGUEDE, Présidente de la FEFA CEDEAO

Les établissements choisiront 5 représentants pour le concours qui se déroulera du mois de mars jusqu’au mois de mai. Au total, 21 prix répartis en 7 catégories seront décernés aux meilleurs candidats.

Les catégories sont réparties comme suit :

– Meilleur niveau primaire

– Meilleur niveau secondaire français

– Meilleur niveau secondaire anglais

– Meilleure école

– Meilleur encadreur

– Prix excellence féminine

– Prix de la ponctualité

Le meilleur établissement recevra des prix composés de romans, de dictionnaires, etc. Les meilleurs élèves recevront des médailles et d’autres prix.

Selon la présidente de l’association ‘Be a Blessing’, Kifayath MOROU, « le concours vise à susciter l’apprentissage et la maîtrise des langues vivantes afin de promouvoir l’excellence des élèves au Togo ».

Vue de la salle

« Le niveau des élèves est de plus en plus bas. Ceux-ci ont de plus en plus de mal à parler en français malgré les efforts des enseignants et du gouvernement. C’est pour cela que nous avons décidé de créer à travers ce concours un cadre ludique pour leur permettre de se surpasser pour apprendre », a-t-elle indiqué.

Chef cabinet de la Commune d’Agoè-Nyivé 5,  AGBOKOU K. Dominique

Le but du concours est par ailleurs de contribuer à l’atteinte de l’ODD 4 qui vise l’éducation de qualité pour tous.

Notons que l’association ‘Be a Blessing’ entreprend depuis plus de 4 ans des initiatives de développement visant l’épanouissement des jeunes et des femmes dans les communes d’Agoè-Nyivé 5 et Avé.

Table d’honneur

L’association a à son actif des initiatives telles que l’Espace Ma liberté et la bibliothèque KEKELI.

Vue partielle de la salle

L’initiative « Espace Ma liberté » est un cadre équipé d’outils et de machines mis à disposition des jeunes femmes diplômés en couture pour leurs travaux en attendant qu’elles ouvrent leur propre atelier.

La bibliothèque KEKELI met quant à elle à disposition des élèves des livres pour la lecture et offre une séance de lecture en groupe aussi bien au siège qu’au sein des établissements scolaires.