Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : Le coût réel de l’essence sans la subvention de l’Etat est de …

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gouvernement a déboursé pour le mois d’avril 2022 plus de 12 milliards de FCFA pour subventionner l’achat du carburant.

C’est ce qu’a indiqué Kodjo Adedze, ministre en charge du commerce le jeudi 28 avril 2022.

 « Par rapport aux subventions sur les produits pétroliers, pour le seul mois d’avril finissant, nous en sommes à plus de 12 milliards de FCFA », a-t-il confié aux médias.

C’était à la faveur d’une conférence de presse conjointement animée avec ses homologues, Christian Trimua, Akodah Ayéwouadan et Kanka-Malik Natchaba, respectivement ministres en charge des droits de l’homme et de la communication (porte-paroles de l’exécutif), et Secrétaire Général du gouvernement.

Dans le détail, « le super sans plomb, s’il fallait le vendre au coût réel, coûterait 851 F le litre », a précisé Kodjo Adedze, relevant que « l’Etat débourse près de 256 francs additionnels pour faire en sorte que ce produit soit disponible à la pompe au prix actuel (595 FCFA, ndlr) ».

Le ministre a surtout mis l’accent sur les défis d’approvisionnement, du fait de la rareté de produits pétroliers, ce qui en rajoute aux efforts publics, pour couvrir et stabiliser les besoins nationaux.

« La problématique, ce n’est pas seulement le prix, mais la disponibilité des produits », a-t-il ainsi résumé.

Avec Togofirst