Afin de permettre à la population de bénéficier de l’assistance d’un professionnel défenseur des Droits de l’Homme au Togo, une application dénommée XONAM a été mise en place par le Centre de documentation et de formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH).
Kenya : un pasteur poignarde sa femme à l’église, puis se tue
Expression vernaculaire qui signifie “au secours” en français, Xonam est un outil numérique développé par le CDFDH qui donne la possibilité aux citoyens de signaler des cas de violation des droits de l’homme dont ils sont victimes.
« Nous avons estimé qu’il serait important d’ouvrir l’application à tous les citoyens. Une mise à jour a été faite et nous l’avons officiellement lancée le 15 mai, ce qui va nous permettre, nous en sommes sûrs, de réduire sensiblement les violations des Droits de l’Homme au Togo », a précisé Godwin ETSE, directeur exécutif du CDFDH.
En cas de difficultés techniques pour installer Xonam, une autre alternative est proposée pour accéder aux services de Xonam. Il s’agit d’une plateforme web : www.xonam.tg. Une fois sur le lien, l’usager est redirigé vers un chatbot WhatsApp.