Après l’Institut Français de Cotonou au Bénin le week-end dernier, c’est le tour de l’Institut Français de Lomé d’accueillir le duo malien le plus célèbre de la scène musicale afro, Amadou et Mariam.


Le couple complice est annoncé ce samedi soir sur la grande scène de l’Institut Français de Lomé pour un concert d’anthologie qui fera vibrer les fans de la musique africaine.

Togo : derniers hommages à Darina, la jeune fille de 20 ans poignardée à mort à Baguida (vidéo)

Amadou et Mariam est un couple de musicien et chanteur mandingues qui se sont rencontrés à Bamako. Nés Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, Amadou et Mariam cheminent ensemble dans la vie comme sur scène depuis leur rencontre en 1975 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako, où ils jouaient dans l’orchestre « Eclipse Orchestra », dirigé par Idrissa Soumaoro.

Longtemps surnommés « le couple aveugle du Mali », Amadou et Mariam promènent leurs notes chaleureuses depuis près de quatre décennies sur les scènes du monde. Après un long début de carrière en Afrique, le duo s’est imposé sur la scène internationale en deux temps, d’abord avec la chanson ‘Je pense à toi en 1998’, puis en 2004 avec l’album ‘Dimanche à Bamako’ produit par Manu Chao.

Le célèbre duo malien foule pour la première fois la grande scène de l’Institut français de Lomé pour une nuit inoubliable de célébration des musiques mandingues et du monde.

Forbes 2020 : voici le nouveau top 20 des milliardaires africains ; Aliko Dangote intouchable

Amadou & Mariam, c’est plus de quarante ans de carrière, seize albums et deux Victoires de la musique. Un grand moment de musique à ne pas manquer !

Rappelons que le couple malien est en tournée régionale dans trois instituts français / alliance française de l’Afrique de l’Ouest notamment à Cotonou, à Lomé et à Accra.