Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : le HCR tient à l’autonomisation des jeunes réfugiés

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Le 20 juin dernier le HCR commémorait la Journée Mondiale des réfugiés sous le thème ‘‘Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne’’ et comme slogan ‘‘Ensemble, on peut tout réussir’’. La rencontre de cet après-midi traduit parfaitement cet état d’esprit ».

Ces mots de Mme Monique ATAYI-KUASSI, Cheffe de Bureau du HCR Togo soulignent parfaitement le « bien-fondé » de la Conférence : « AUTONOMISATION DES JEUNES REFUGIES : Inclusion Sociale, économique et professionnelle », organisée ce 1er juillet 2021 à l’hôtel Sarakawa par le bureau national du HCR avec l’appui de ses partenaires (Optimum Partners, Nunya Lab, Woman for Young Women’s).

En effet, le HCR Togo a pour vocation non seulement de protéger les réfugiés mais aussi de trouver des solutions durables à leur situation car être réfugié n’est pas une fatalité. Ainsi, depuis 2017, des actions ont été menées par l’organisme notamment le rapatriement volontaire et l’intégration locale.

Néanmoins, ce combat concerne également d’autres acteurs impliqués dans l’accueil et l’intégration locale des réfugiés notamment la société civile, le secteur privé, les acteurs du milieu socio-culturel et surtout les communautés hôtes.

La conférence de ce 1er juillet se veut un rendez-vous de partage d’expériences édifiantes entre les jeunes réfugiés et des modèles de réussite au sein de la société togolaise et béninoise notamment Brice TCHENDO (cofondateur d’Optimum Partners), Jessica GABA (Coordinatrice du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique du Bénin), Tcheka MALOU (Cadre de banque), Mme Yawa KOUIGAN (Maire de la commune Ogou 1 et Présidente de la Faîtière des Communes du Togo), Efy SABOUTEY (Fondateur Gombo Studio), Mme Awa Faly BA (Représentante Résidente de Plan International au Togo), Almok (Diva de la chanson togolaise et Sympathisante de Haut Niveau du HCR Togo).

Cela dit, des modèles de réussite de la communauté des réfugiés ont marqué aussi l’évènement de leurs présences à l’instar de Arsène PANDI (Fondateur Elikia Studio) et Ritha ISIMBI (Entrepreneure Culinaire « La Ruandesa »).

Efy SABOUTEY (Fondateur Gombo Studio)
Mme Yawa KOUIGAN (Maire de la commune Ogou 1 et Présidente de la Faîtière des Communes du Togo)

Par ailleurs, ce rendez-vous a été un cadre pour forger des partenariats avec quelques sociétés nationales et internationales en vue d’apporter des solutions pratiques aux inquiétudes des jeunes réfugiés sur le plan éducationnel et celui des opportunités professionnelles.

« Nous avons mis en place ce cadre d’échanges pour favoriser l’inclusion sociale, économique et professionnelle des réfugiés. Mais c’est également l’occasion, pour ces jeunes, de bénéficier de vos différentes expériences et de faire du réseautage », a expliqué Mme Monique ATAYI-KUASSI.

En outre, Optimum Partners a recruté une jeune réfugiée au poste de Chargée de programme éducatif, pour le compte de l’association AfriStudies qui intervient dans l’orientation scolaire. Et Nunya Lab a offert son cadre comme lieu de rencontre à « Cœurs Unis pour le Développement » ; une association constituée de jeunes réfugiés et togolais ayant pour objectif de contribuer au développement du Togo par l’amélioration des conditions de vie socio-économique des jeunes couches vulnérables

Brice TCHENDO(Optimum Partners) a recruté Mle MBONEKO(une jeune réfugiée)

Raïssa AMEKO, Présidente de l’association Woman for young Women’s et promotrice de l’Ecole de Vision, une école qui accompagne des jeunes filles et femmes dans la réalisation de leurs rêves de vie, a offert une session de formation gratuite à deux jeunes réfugiées.

Pour rappel, 7 personnalités se sont engagées à jouer le rôle de parrains et de marraines auprès de 12 jeunes réfugiés en leur fournissant écoute, orientation et conseils. Il s’agit de Brice TCHENDO, Jessica GABA, Yawa KOUIGAN, Awa Faly BA, Tcheka MALOU, Raïssa AMEKO ainsi que Achille TCHABOU (Médecin et Fondateur de « Les Zopitaux et Moi », une plateforme digitale en santé).

Rodrigue TALOBOU (Cœurs Unis pour le Développement)

A travers ce coup de maître, le HCR Togo voulait motiver et susciter l’envie de réussir chez les jeunes réfugiés, au-delà des difficultés et obstacles en mettant à leur disposition les outils et moyens nécessaires pour soutenir leur autonomisation. Un objectif atteint, selon les premiers concernés.

« Les partages d’expérience, les échanges avec nos prestigieux panélistes de ce jour, nous permettront désormais d’élaborer des stratégies gagnantes afin de réussir notre intégration socio-économique. Les différentes formes de partenariats noués avec vous constituent des solutions concrètes, pratiques aux défis de formation et d’insertion professionnelle de plusieurs d’entre nous », a affirmé Aurore MBONEKO, Porte-parole des réfugiés qui a sincèrement remercié le HCR Togo.

Mme Monique ATAYI-KUASSI (Cheffe de Bureau du HCR Togo)