Il y a une semaine, le nouveau ministre de la Culture et du tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou, nommé par décret présidentiel, a pris fonction à la suite d’une double cérémonie de passation de charges. Et pour souhaiter la bienvenue au désormais ministre de tutelle des artistes, le slameur togolais Kaporal Wisdom lui adresse un message de félicitations accompagné d’une liste de recommandations.
« Je commence d’abord par vous exprimer mes félicitations pour votre nouveau poste, dont votre mision sera d’œuvrer pour que notre culture puisse laisser des tâches indélébiles un peu partout dans le monde. Nous voulons compter sur vous et je crois que mes collègues et moi serons prêts à vous accompagner pour accomplir avec succès votre mission qui mettra notre très cher pays aux yeux du monde », a écrit l’artiste sur ses comptes officiels.
Compte tenu des défis énormes à relever dans le domaine de la culture et du tourisme au Togo, l’auteur du concept « Demain il fera beau » fait des recommandations au ministre qui doit œuvrer pour « la création d’un palais de la culture, et des espaces culturels équipés dans toutes les régions du Togo, la réorganisation du système de payement et de répartition des fonds au niveau du Bureau togolais des droits des artistes (Butodra)”.
Et de poursuivre : « favoriser les accords de partenariat en complicité avec le ministère des Affaires étrangères d’autres pays pour faciliter les échanges culturels et faciliter le déplacement des artistes dans l’exercice de leur fonction, instaurer une assurance-maladie pour que les artistes, surtout les plus âgés, une fois malade, puissent être accompagnés, et de revoir à la hausse le fond d’aide à la culture.
Il a conclu en recommandant au ministre « de réorganiser le secteur en créant un cadre formel de formation pour les entrepreneurs, managers et producteurs, de rénover les différents sites touristiques pour attirer plus de touristes au Togo et d’imposer un quota de diffusion de la musique togolaise à 80 % sur les médias en se référant au mois dédié à la consommation locale. »