in

Togo : le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire recrute (16 juillet 2020)

Intitulé de la mission : RECRUTEMENT D’UNE FIRME (CABINET/BUREAU) DE CONSULTANT POUR L’ELABORATION DE LA POLITIQUE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE L’OFFRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION SCOLAIRES ET PROFESSIONNELLES AU TOGO

Référence : AMI N° 001-PPM 2020/MEPS/PRMP du 1er juillet 2020

Le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire à travers le CNIOPS a obtenu de la coalition nationale pour l’emploi des jeunes un financement par le contrat de performance N° 002/03/20/CNEJ/SP/DAF pour financer le coût de ses activités et se propose d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat pour lequel cet avis à manifestation d’intérêt est publié.

Les services attendus du cabinet consisteront entre autres à :

  • Recenser les besoins en matière d’OSP au Togo ;
    • Identifier les acteurs et structures impliqués dans le processus d’OSP au Togo ;
    • Prendre en compte les avis et propositions des différents acteurs et structures impliqués dans le processus de l’OSP au Togo ;
    • Mobiliser les différents partenaires autour du projet ;
    • Elaborer un document stratégique permettant la mobilisation des moyens et la mise en œuvre de l’OSP ;
    • Déterminer la forme de la structure qui aura la charge de l’orientation scolaire et professionnelle au Togo.
    • Rédiger un avant-projet de décret d’organisation et de fonctionnement des services d’orientation scolaire et professionnelle.

La mission sera réalisée par une firme (Bureau/Cabinet) de Consultants ayant des compétences en matière de l’orientation scolaire et professionnelle.

La durée prévisionnelle d’exécution de la mission est estimée à (06) mois calendaires pour les différentes phases d’activités. La mission de la firme aura lieu à Lomé, avec si besoin il y a, des déplacements à l’intérieur du pays, elle se déroulera sous la supervision technique de la Secrétaire Générale du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS) en collaboration avec le Directeur du Centre National d’Information et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CNIOSP).

Le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, à travers la Personne Responsable des Marchés Publics, invite à présent les cabinets intéressés à manifester leurs intérêts à fournir les Services.

Les cabinets intéressés devront fournir les informations ci-après démontrant qu’ils ont les qualifications et expériences pertinentes pour fournir les services :

  • Références dans les missions similaires au cours des dix (10) dernières années ;
    • Références des clients ;
    • Carte d’opérateur économique en cours de validité ou toute autre pièce équivalente ;
    • Extrait du registre du commerce et du crédit mobilier ;
    • Attestation de non faillite datant de moins de trois (03) mois ;
    • Quitus fiscal datant de moins de trois (03) mois ;
    • Quitus social datant de moins de six (6) mois ;
    • Attestation du paiement de la taxe parafiscale de régulation

Les femmes entrepreneurs togolaises affûtent leurs armes pour la conquête des marchés publics

Les critères de sélections sont les suivants :

a) Critères de présélection éliminatoires

  • Etre légalement installé, avoir une existence juridique puis être spécialisé dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnel. (Critère éliminatoire) ;
    • Le gérant/responsable de la firme doit être un spécialiste en science de l’éducation diplômé de l’enseignement supérieur (BAC+5 minimum) et disposant d’au moins deux collaborateurs techniques ayant les mêmes compétences.
    • La mission sera réalisée par une équipe pluridisciplinaire constituée d’au
    moins trois experts ayant des qualifications suivantes :

Etre titulaire au moins d’un diplôme universitaire (BAC+5 ou équivalent) ou tout autre diplôme équivalent en lien avec le domaine éducatif ;
ii. Avoir suivi une formation en lien avec l’orientation scolaire et professionnelle.
iii. Avoir d’expériences dans le domaine de l’élaboration des documents de politique nationale.
iv. Disposer des connaissances avérées en psychologie et sociologie de l’éducation.

Avoir une expérience professionnelle de dix (10) ans au minimum dont au moins cinq (05) années d’expériences pertinentes pour la mission au sein d’un ministère en charge de l’éducation ou d’organisations non gouvernementales couvrant le système éducatif ; une expérience similaire dans une organisation internationale sera un atout.

Avoir des compétences avérées en question d’orientation scolaire et professionnelle puis avoir animé des ateliers sur l’orientation scolaires particulièrement dans les pays de la CEDEAO.
vii. Avoir publié au moins trois articles dans le domaine de l’éducation dans les journaux scientifiques ; une publication sur la politique de l’orientation scolaires et professionnelle serait un atout ;
viii. Avoir une bonne maîtrise des outils de traitement des données d’enquêtes (SPSS ou STATA, etc.) ;
ix. Avoir une bonne connaissance du système éducatif d’un pays en développement, la connaissance du système éducatif du Togo serait un atout ;

b) Critères de sélection

  • Avoir réalisé des missions en générales au sein du domaine éducatif durant les dix (10) dernières années.
    • Avoir réalisé des missions dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle durant les dix (10) dernières années.
    • La réalisation des missions en orientation scolaire et professionnelle dans un pays de la CEDEAO autre que le Togo serait un atout.

Une liste restreinte de six (06) consultants présentant au mieux les qualifications requises sera constituée, et un (01) consultant sera sélectionné suivant la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans les procédures de recrutement de Consultants. A l’issue des procédures de sélection, les consultants les mieux qualifiés seront invités à remettre une proposition technique et financière.

Les informations complémentaires relatives à la mission peuvent être obtenues à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures suivantes : de lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h (heures locales) ou par email.

Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, doivent être fournies en trois (3) exemplaires dont un original à l’adresse suivante, au plus tard le 17 Juillet 2020 à 16 heures précises, heure locale:

Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire (MEPS)
Att : Personne Responsable des Marchés Publics 3e étage de l’immeuble du MEPS du côté ouest du Centre Administratif des Services, Cellule des Marchés Publics du MEPS,
Tél. : 91 91 79 92 / 93 60 08 00. Lomé – TOGO

La Personne Responsable des Marchés Publics
Togamba BAYOGDA



0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire

Un combattant de l’UFC expérimenté « étranglé » par un débutant (vidéo)

Mercato / Manchester City : Guardiola prépare un sale coup pour le Barça