Togo : Le monde célèbre les Statistiques ce 20 octobre

Chaque 20 octobre 2020, est célébrée dans le monde, la Journée Mondiale de la Statistique. Pour cette 3e édition, la célébration porte sur le thème « Connecter le monde avec des données dans lesquelles nous pouvons avoir confiance ». Selon les Nations Unies, ce thème insiste sur la nécessité de garantir la confiance dans les données, sur l’importance de disposer de données faisant autorité, sur l’innovation et rappelle l’importance et l’intérêt public des systèmes statistiques nationaux.

Au Togo, la célébration a été faite par l’Institut National de la Statistique, des Études Economiques et Démographiques (INSEED) à travers une journée porte ouverte organisée dans ses locaux à Lomé. Occasion pour l’organisme en charge de compiler et de mettre à disposition, les données statistiques au Togo, de « sensibiliser » le public sur l’importance de la statistique dans le développement économique et social des pays.

Pour le Directeur Général de l’INSEED, Koamé Kouassi, rapporté par nos confrères d’Afreepress, « La célébration de cette journée est une occasion pour nous de réaffirmer le rôle très important que jouent les statistiques dans l’établissement, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de développement. C’est aussi l’occasion d’exhorter les utilisateurs de données à faire usage des statistiques comme véritables outils d’aide à la prise de décisions pour soutenir les efforts de développement socioéconomiques déjà en cours dans notre pays. »

Il s’agit également pour les responsables de l’INSEED, de réaffirmer la nécessité de moderniser les systèmes statistiques nationaux en utilisant les nouvelles technologies. Ceci, afin d’être efficaces en toutes circonstances et de fournir des données en vue de soutenir le développement durable.

Pour le Directeur de l’INSEED, cette modernisation est une urgence. D’une part, explique-t-il, « parce que la pandémie de la COVID-19 a révélé les faiblesses de nombreux systèmes, y compris les limites de la collette traditionnelle de données statistiques. Et d’autre part, étant donné l’aspiration centrale de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine consistant à construire une Afrique pacifique, stable, sûre, intégrée et prospère ainsi que l’essence de l’Agenda 2030 de l’ONU sur les objectifs des ODD de ne laisser personne pour compte »,

La décision de dédier une journée à la célébration des statistiques a été prise par l’ONU lors de sa 41e session en février 2010. Elle est célébrée, chaque 5 ans, depuis le 20 octobre 2010.

Plus d'articles
[Photo] Togo-les temps forts de l’adresse du Président Faure Gnassingbé ce 26 avril