Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : le PASA met un stop au gaspillage de fruits en période d’abondance

Facebook
Twitter
WhatsApp

Soutenue par le Programme d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT), la coopérative TMOUCTA profite des cueillettes surabondantes de fruits pour produire des jus et ainsi participer au développement socio-économique de sa localité dans la préfecture de Doufelgou.

Un secteur qui pèse dans le PIB mérite l’attention

« Travaillons ensemble pour le bien-être », c’est ce que signifie TMOUCTA. La coopérative dirigée par madame Maba Apolline achète les cueillettes des ‘petits producteurs’ et transforme les fruits en jus naturels de qualité, « sans additifs chimiques » et dans le respect scrupuleux des normes d’hygiène établies par le ministère de la Santé.

Grâce à l’appui financier du PASA – estimé à 26 milliards de Francs CFA – et à l’accompagnement technique de l’ICAT, la coopérative TMOUCTA a boosté son activité, lui permettant de satisfaire une demande grandissante sur les marchés intérieur et extérieur.

Togo : la BAD recrute pour ces 10 postes (9 avril 2020)

L’entreprise de jus a permis aux producteurs de fruits d’augmenter leurs revenus qui sont relativement bas en périodes d’abondance puisque les surplus de fruits (mangues, ananas, oranges, citrons, etcétéra) finissent « dans les poubelles » pendant ces saisons de foison.

Par ailleurs, l’entreprise crée de l’emploi par son activité et contribue à augmenter les recettes publiques à travers les impôts et les taxes qu’elle paie directement ou par le biais des sociétés qui commercialisent ses jus.

Avec Vert Togo