Togo : le petit cola a-t-il vraiment des vertus sur la sexualité ?

C’est une graine de couleur marron, au goût un peu amer avec une forme allongée, originaire de l’Asie du Sud-est et qu’on retrouve un peu partout en Afrique de l’Ouest. En mâcher chaque jour est comme une coutume pour beaucoup, en raison des vertus qu’on lui prête.

Ce fruit très prisé par les Togolais, peu importe leur situation ou leur condition sociale, est le petit cola ou ‘‘Garnicia Kola’’ de son nom scientifique. Cela dit, si de nos jours ce fruit est devenu très vite un produit abondamment consommé, c’est parce qu’on lui prête certaines vertus aphrodisiaques. La question à se poser est : qu’en est-il vraiment ?

En effet, pour de nombreuses personnes, consommatrices fidèles ou non, la noix de cola est associée à une satisfaisante sexualité. Le fruit posséderait « des propriétés qui confèrent un appétit sexuel de qualité ». En déduction, la noix du petit cola est un « puissant » aphrodisiaque. En manger constitue dès lors une sorte d’apprêt à l’acte coïtal. Détail étonnant, certaines femmes averties en offrent à leur partenaire à cet effet.

Selon certains professionnels du domaine médical, « le petit cola maintient éveillé et accroît l’endurance physique grâce à sa richesse en caféine et en théobromine. Cette noix est censée tonifier la virilité et redonner de la vigueur aux hommes sur le déclin ».

Et pour d’autres : « Les plantes et les suppléments censés stimuler la vigueur sexuelle ont toujours été populaires, mais les données scientifiques probantes manquent souvent pour documenter leur efficacité. Voilà pourquoi il est important de donner l’heure juste sur ces produits. En ce qui concerne la noix de cola, sa réputation d’aphrodisiaque repose essentiellement sur son effet stimulant, qui est attribuable à sa teneur en caféine, qui varie de 1,5 % à 3,5 %. On doit préciser que son action est à court terme ».

C’est donc cette vertu qui aurait poussé de nombreux Togolais à adopter le petit-cola ; Le fruit posséderait « des propriétés qui confèrent un appétit sexuel de qualité ». Tant bien même que le petit cola recèle de nombreux avantages, il ne faut pas pour autant en abuser. En vérité, l’abus de toute chose est nuisible.

Plus d'articles
Tabassé au Festival DJ Arafat, DJ CR7 porté disparu