Togo : Le Port autonome de Lomé va bénéficier d’un important partenariat avec les saoudiens

Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey a annoncé ce mardi 5 octobre 2021, la naissance prochaine d’un partenariat entre le Port autonome de Lomé et les ports saoudiens.

L’accord fera du Port de Lomé la principale “plateforme et porte d’entrée des exportations et importations saoudiennes en Afrique de l’Ouest”.

En effet, le chef de la diplomatie togolaise est en Arabie Saoudite depuis ce lundi 04 octobre 2021 pour le renforcement des relations entre les deux pays.

Il a ainsi rencontré le ministre du Commerce saoudien. ‘J’ai discuté des possibilités de partenariats entre nos deux gouvernements et aussi entre les secteurs privés dans les domaines du commerce, de l’agriculture des industries du tourisme avec le Dr Majid bin Abdullah, Ministre du Commerce saoudien,’ a indiqué le ministre ce lundi sur son compte Twitter.

‘J’ai expliqué au Ministre du commerce que le Togo a créé une plateforme industrielle à Adéticopé (PIA) et a mis en place des mécanismes et des infrastructures pour booster l’agriculture’, a-t-il ajouté.

Le Togo et l’Arabie Saoudite entretiennent d’excellentes relations bilatérales depuis des années.

Cette coopération bilatérale est marquée par un accord-cadre, ainsi que des conventions de financement de projets de développement et d’échanges commerciaux, à travers le Fonds saoudien de développement (FSD).

Ce fonds a déjà permis de réaliser de nombreux projets dans les secteurs des infrastructures routières ou agricoles.

Le Togo devrait pouvoir en bénéficier davantage pour la mise en œuvre des projets prioritaires.

Plus d'articles
Les Togolais peuvent désormais demander la perte de leur nationalité ; voici la procédure