Réélu le 22 mai dernier par les députés sud-africains après la victoire de son parti ANC aux dernières législatives, le président sud-africain Cyril Ramaphosa prête serment ce samedi 25 mai.

Le président togolais Faure Gnassingbé prendra part à la cérémonie d’investiture, a-t-on appris de source officielle ce jour.



Plusieurs chefs d’Etat africains prendront aussi part à cette cérémonie à l’instar du RD congolais Félix Tshisekedi et du Sénégalas Macky Sall.

Le Togo et l’Afrique du Sud entretiennent d’excellentes relations d’amitiés et de coopération depuis des années. Après la victoire de l’ANC aux dernières élections, le président Faure Gnassingbé avait adressé un message de félicitation à son homologue sud-africain.

« Je tiens à adresser mes vives félicitations à mon frère et ami SEM Cyril Ramaphosa pour sa brillante élection à la Présidence de la République sœur d’Afrique du Sud. Fort du riche entretien que nous avons eu en mars 2019 autour des questions essentielles qui engagent l’avenir de notre continent, je reste convaincu de la volonté du président réformateur Cyril Ramaphosa d’œuvrer à la réussite de l’ agenda 2063 de l’Union Africaine et à la consolidation de nos liens bilatéraux en matière de défis économiques et sécuritaires », avait-il écrit sur son compte officiel le 14 mai dernier.

Il est à préciser que cette cérémonie d’investiture se déroulera au Loftus Versfeld stadium de Pretoria. Elle est placée sous le thème : ‘Ensemble célébrons la démocratie et le retour de la croissance pour une meilleure Afrique du Sud’.