Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : Le processus électoral du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) lancé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le mandat des membres actuels du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) arrive à terme en novembre 2022.

Le Prof. Robert DUSSEY, Ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a donc procédé, ce 18 juillet 2022, au lancement du processus électoral devant conduire à la désignation des délégués-pays pour la deuxième mandature qui va de 2022 à 2025.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Gouvernement pour les Togolais de l’extérieur initiée depuis le 1er avril 2019, le HCTE est un organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire et à but non lucratif.

Il n’est affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique. S’appuyant sur le Guichet diaspora, le HCTE est l’interface entre le Gouvernement et la diaspora togolaise sur toutes les questions d’intérêt commun et reste le canal privilégié pour engager de façon ordonnée et inclusive les actions de la diaspora dans le processus de développement national.

Ses objectifs sont les suivantes :

– rassembler et représenter tous les Togolais résidant à l’étranger ;

– promouvoir partout la défense des droits et intérêts des Togolais de l’extérieur et leur porter assistance en cas de besoin ;

– assurer le lien entre les autorités publiques du Togo et les autorités locales du pays d’accueil sur les questions de coopération décentralisée, en étroite collaboration avec les postes diplomatiques et consulaires ;

– favoriser et valoriser la contribution des Togolais de l’extérieur dans tous les aspects du développement économique, environnemental, social et culturel.

Le renouvellement des membres du Haut conseil des Togolais de l’extérieur connaîtra plusieurs étapes notamment le lancement de l’appel à candidatures, la validation des candidatures, le vote en ligne, le dépouillement, la publication des résultats, l’installation officielle et la formation des membres.

Les caractéristiques du mode d’élection des Délégués Pays du HCTE sont les suivantes :

– Un scrutin organisé entièrement en ligne ; – Chaque Délégué Pays est élu par des électeurs expatriés dans son pays de résidence et régulièrement inscrits sur la liste électorale.