Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : Les députés adoptent la loi sur la création des régions

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le projet de loi portant création des régions dite loi de « Kara » est adopté à l’unanimité par les députés à Kara ce mercredi 02 mars 2022.

C’était au cours de la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’année, présidée par Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.

Dans la dynamique d’une décentralisation effective et efficace, la consécration de la région en tant que collectivité territoriale devient une impérieuse nécessité.

La nouvelle loi qui parachève le processus de décentralisation, permettra une meilleure exécution et coordination des actions de développement économique et social.

« L’usage premier est l’adoption des décrets d’application. Ce qui nous permettra de définir le nombre de conseillers par région mais également d’aller plus loin notamment dans les circonscriptions électorales.

Cette étape permettra à la CENI et autres institutions impliquées dans le processus électoral de démarrer les activités de préparation des élections régionales.

Il en est de même pour les partis politiques », a indiqué le ministre d’Etat Payadowa Boukpéssi, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.