Togo : Les députés valident la loi sur l’assurance-maladie universelle

Les députés ont adopté à l’unanimité ce mardi 12 octobre 2021, le projet de loi instituant l’assurance maladie universelle.

L’adoption de ce texte répond à un principe social cardinal énoncé à l’article premier de la Constitution togolaise qui dispose que la République togolaise est un État de droit social.

La nouvelle loi garantit l’accès de toutes les couches de la population à des soins de santé de qualité, à travers un mécanisme de mutualisation des risques et de solidarité dans le financement.

En outre, elle institue un régime d’assistance médicale au profit des personnes se trouvant dans l’incapacité temporaire ou définitive de contribuer à l’assurance maladie obligatoire.

Enfin, elle assure la prévention de la maladie par l’éducation sanitaire de la population.

‘À travers la couverture maladie universelle, il ne s’agit pas de créer un régime minimum pour les exclus, mais d’inclure les exclus dans la couverture de tous.

Aujourd’hui, la population togolaise reçoit une heureuse nouvelle. Le droit à l’assurance maladie universelle est désormais garanti à tous.

Avec la couverture maladie universelle, notre pays se dote d’une législation qui témoigne de notre volonté collective d’agir en faveur de l’égalité des droits et de promotion de l’inclusion sociale’ a expliqué Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale.

La ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins a exprimé les reconnaissances du gouvernement à l’endroit de la représentation nationale pour cette réforme sociale d’envergure.

Plan Togo Sommet

Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Rencontre discrète entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan: ce qu’ils se sont dit