Le Togo a rendu ce mardi 6 juillet 2021 à Lomé, les derniers hommages de la nation à El Hadj Abass Bonfoh décédé la semaine dernière. Le Chef d’Etat Faure Gnassingbé, les membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale, des personnalités invitées et les membres de la famille du défunt ont pris part à la cérémonie qui a eu lieu à la salle des fêtes de Lomé II.
« Toute âme doit goûter la mort. Excellence Monsieur le président de la République, […] Allah a jugé par le temps, Allah est exigeant […] », a souligné l’Imam El Hadj Sani Karim qui a dirigé la prière musulmane.
Par ailleurs, à tour de rôle, les institutions de la République notamment le gouvernement et l’Assemblée nationale ont présenté leurs allocutions suivies par la présentation des condoléances du Chef de l’Etat à la famille éplorée.
En effet, le gouvernement a salué à cette occasion la mémoire d’un homme « avec un sens aigu de la responsabilité » alors que l’Assemblée nationale a salué un homme « de loyauté et de discipline » qui fut à la tête de ladite institution de 2005 à 2013.
J'ai présidé ce jour la cérémonie d'hommage national à feu El Hadj Abass Bonfoh, ancien chef d'État, ancien Président de @ParlementTogo
En ce moment solennel chargé d'émotion, je tiens à m'incliner devant la mémoire d'un patriote dont nous saluons le dévouement à la République. pic.twitter.com/N7z15ZgFej
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) July 6, 2021
Ancien président de l’Assemblée nationale du Togo et ancien président de la République par intérim, El Hadj Abass Bonfoh est décédé le mercredi 30 juin 2021 dans sa 72e année.