in ,

Togo : les grands points du discours de Mme Tsegan à l’ouverture de la session parlementaire ce mardi 2 avril

La photo de famille avec des délégations et invités ce mardi 2 aril 2019 à l'Assemblée Nationale

La première session ordinaire de l’année 2019 du parlement togolais a été officiellement ouverte ce mardi par la Présidente Mme Tsegan Yawa.

Dans son message de circonstance, la Présidente de l’Assemblée Nationale a indiqué que cette session est particulièrement symbolique pour cette 6e Législature issue des élections législatives du 20 décembre 2018.

Tsegan, Session parlementaire, Togo, mardi 2 avril, député, réformes,
Mme Tsegan, Présidente de l’Assemblée Nationale ce mardi 2 avril

Maturité du Peuple togolais

« Je tiens à saluer la maturité du peuple togolais qui, par son engagement et sa détermination, a permis aux plus hautes autorités de notre pays d’organiser lesdites élections qui se sont déroulées dans la paix et dans la sérénité », a déclaré la Présidente ; avant de renouveler ses « remerciements à l’endroit de nos concitoyens qui nous ont fait confiance en faisant de nous leurs représentants ».

Tsegan, Session parlementaire, Togo, mardi 2 avril, député, réformes,
Des députés ce mardi

Hommage au président togolais Faure E. Gnassingbé

Mme Tsegan a également rendu un vibrant hommage au Président de la République, Faure E. Gnassingbé, dont le charisme et le sens élevé de l’Etat ont été déterminants dans l’organisation de ces législatives.

« Dans le même registre, nous tenons à saluer sa politique dans le cadre de la promotion de la femme dont nous sommes la meilleure illustration », a-t-elle déclaré.

En effet, « cette politique se traduit par une plus grande représentativité des femmes dans des sphères décisionnelles de notre pays. Elle se traduit également par la mise en place d’instruments efficaces et innovants en faveur de l’autonomisation de la femme togolaise », a-t-elle souligné.

Tsegan, Session parlementaire, Togo, mardi 2 avril, député, réformes,
Vue partielle des invités (premier plan)

Le Plan National de Développement…le rôle des députés

Dans son message, la Président Tsegan a rappelé aux invités et députés la pertinence du PND lancé le mois dernier. Malgré les efforts consentis pour permettre au Togo de suivre le rythme d’un monde qui change à toute vitesse et dont les défis se sont accrus du travail reste à faire, a reconnu Mme Tsegan.

« D’où la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) sur la période 2018-2022 et dont la qualité est saluée par l’ensemble de nos partenaires en développement.  Ambitieux et parfaitement structuré, le PND est conçu pour offrir un cadre sécurisé pour les investissements tout  proposant aux populations un nouveau pacte social pour un développement harmonieux du pays avec un accent particulier sur la consolidation du développement social et le renforcement d’un mécanisme d’inclusion gage d’une prospérité partagée ».

« Notre assemblée aura l’impérieuse mission d’étudier et de voter l’ensemble de textes législatifs nécessaires à la mise en œuvre de ce Plan fortement salué », a-t-elle indiqué.

Tsegan, Session parlementaire, Togo, mardi 2 avril, député, réformes,
La photo de famille avec des délégations et invités ce mardi 2 aril 2019 à l’Assemblée Nationale

Des réformes dans un climat de tolérance mutuelle

L’élection des membres de la CNDH et de la CENI annoncent la mise en œuvre des réformes attendues par toutes les Togolaises et Togolais et constituent des repères tangibles de la volonté de l’Exécutif de consolider la démocratie dans notre pays et de maintenir entre les différents acteurs politiques un climat de concertation et de tolérance mutuelle, a déclaré Mme Tsegan.

Citant Ghandi, la Présidente a indiqué que la règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle,  car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de vérité et sur des angles différents  (…) L’esprit patriotique de l’ensemble des acteurs politiques togolais doit privilégier l’intérêt national, a-t-elle souhaité.

Enfin, Mme Tsegan a attiré l’attention « sur la nécessité de nous mettre avec assiduité au travail en vue de répondre à l’aspiration de nos populations ». Entre autres aspirations, figurent les « réformes constitutionnelle et institutionnelle qui feront partie des priorités de notre agenda », a-t-elle insisté.




Fibre Nouveaux Quartiers


Ad Canal Box
Togo, Adebayor, CAN, déceptions

Togo : Adebayor fait ses adieux à la sélection nationale

Togo, Ouverture, session parlementaire, mardi 2 avril, images, programme,

Togo/Ouverture de la session parlementaire ce mardi 2 avril : les premières images et le programme du jour