Le processus de décentralisation joue une part importante dans le développement à la base. Le Togo en a pris conscience en enclenchant, depuis, un processus qui a abouti en dernier lieu à la prise de fonction des maires. Ces derniers ne cessent d’innover et la dernière trouvaille en date est la création d’une faîtière regroupant les élus locaux. L’Assemblée générale constitutive de la Faîtière des Communes du Togo (FCT) a été présidée par le Ministre d’État, ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi, le samedi 14 novembre 2020.
Cette Faîtière regroupe les maires des 117 communes du Togo et a pour organe de décision un bureau de huit membres présidé par le maire d’Ogou 1, Florence Yawa KOUIGAN pour un mandat de trois ans renouvelable. La toute première présidente de la FCT a témoigné sa gratitude à ses collègues maires pour la confiance portée en elle et réitéré sa détermination à travailler de concert avec tout le monde pour l’atteinte des objectifs de l’association et des missions assignées à cette dernière.
Pour le ministre d’État, Payadowa Boukpessi cette faîtière sera ‘’l’interlocutrice du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, et même des associations sœurs au plan africain et mondial’’. Il a félicité les “maires pour cette initiative de se mettre ensemble et la qualité des travaux”.
Il est à rappeler que le vendredi 13 novembre 2020, le ministre d’État, Payadowa Boukpessi et son ministre délégué en charge du développement des territoires, Essohanam Edjéba ont échangé avec les préfets et les chefs des cantons. Les échanges ont porté sur le rôle des autorités locales dans la collecte des données de la cartographie des infrastructures sociales et économiques dans toutes les préfectures et cantons du Togo.