Les 200 meilleurs lauréats du BEPC 2019 bénéficient, à partir de ce lundi 12 août jusqu’au 20 août prochain, d’une excursion touristique à travers tout le Togo. Cette journée marque également la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) à la Maison des Jeunes d’Amadahomé.

Organisée par le ministère du développement à la base dans le cadre du programme « Vacances utiles et citoyennes », la tournée a débuté par la visite du siège de l’Assemblée nationale.



Arrivée des lauréat à l’Assemblée Nationale

« Il est question de permettre à ces jeunes de découvrir un ensemble de sites et d’institutions de notre pays qui leur permettront d’avoir une vue d’ensemble sur comment le pays fonctionne et les opportunités que le pays leur offre en tant que jeune et surtout dans le façonnement de leur avenir et de leur perspective », a déclaré M. Anala Arime, le directeur de la jeunesse.

Vue partielle des lauréats à l’Assemblée nationale

À ce jour, ils sont au nombre de 195 dont 108 filles et 85 garçons, et ont pour base l’ENI de Notsé. « ils viendront à Lomé jusqu’à Mercredi où ils vont visiter, après le siège de l’Assemblée nationale, l’aéroport, le port autonome de Lomé et le musée national. Ils auront l’opportunité de découvrir Canal Olympia avec une projection de film dédié. Ils visiteront également la maison des esclaves. Au niveau de Notsé, ils visiteront le sanctuaire Agbogbo, l’usine de montage de moto, et arriveront finalement à Nangbéto si les conditions le permettent. Ils partiront ensuite sur Kara et s’établiront dans la préfecture de la Kozah. De là, ils visiteront Koutamakou, le parc animalier de Sarakawa, le musée de Pya, la brasserie de Kara. Mais également, les deux usines inaugurées récemment par le Chef de l’Etat, notamment l’usine de fer et la cimenterie », poursuivit le directeur de la jeunesse.

M. Wagena Alfonse, Secrétaire général de l’AN (milieu) ; M. Anala Arime, Directeur de la Jeunesse (droite)

Notons la présence, parmi les lauréats, des trois (3) premiers du Togo, ex aequo, avec une moyenne de 19,94. Autant dire que le travail a été acharné. Les organisateurs ont également tenté d’assurer l’inclusion et la représentativité de toutes les préfectures du Togo, ainsi que la représentation féminine.

Visite de l’Assemblée nationale

Par ailleurs, cette activité vise un double objectif : marquer le démarrage des activités estivales que sont le Tour de l’excellence, les centres aérés de vacances, le concours de projet d’associations de jeunes et les stages d’excellence ; et passer aux jeunes et aux acteurs intervenant dans les problématiques de jeunesse, le message du Gouvernement centré autour du thème “transformer l’éducation”.

Depuis 2010, ce sont 6 500 jeunes qui ont bénéficié des activités des vacances utiles et citoyennes.