Encore quelques heures pour son entrée en vigueur. L’interdiction des téléphones portables en milieu scolaire sera une réalité dès ce 1er janvier 2019. Cette mesure faisait partie de celles annoncées par le ministre togolais en charge des Enseignements Primaire et Secondaire, pour la nouvelle année scolaire 2018-2019.

interdiction téléphone,école,togo
Image illustrative, une adolescente maniant son smartphone

Cette interdiction est motivée selon le professeur Komi Tchakpélé par le mauvais usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les élèves.



« C’est pourquoi, pour préserver les bonnes mœurs et la pureté de nos valeurs, nous envisageons d’interdire l’usage du téléphone portable dans les établissements scolaires à partir du 1er janvier 2019 », a-t-il précisé.

Les jeunes apprenants doivent déjà se faire à l’idée qu’ils reprendront les cours dans une semaine (lundi 7 janvier) sans leurs téléphones portables qui sont pour la plupart des smartphones.

Notons que de lourdes sanctions sont prévues pour ceux qui ne se conformeront pas à cette nouvelle règle. Il serait malheureux d’être contraint à se séparer de son téléphone pour toute une année si l’on n’a pas été plus malin de s’en débarrasser juste pour quelques heures.

Non seulement, il est facteur de nombreux échecs en milieu scolaire, le téléphone portable met également en danger les jeunes apprenants par son utilisation en dehors de l’école notamment en circulation.